491 personnes travaillent au service du cabinet d'Edouard Philippe
Des chiffres tournent sur les réseaux sociaux et montrent qu'il y a beaucoup de monde qui travaille au service du Premier ministre à Matignon. Ils sont vrais, mais pas plus larges que son prédécesseur.
Beaucoup de Français se demandent ce qu'il se passe réellement derrière les murs des ors de la République. Et, comme on peut le croire, il est bien vrai que de nombreuses personnes sont au service des nos hommes politiques.
Des chiffres qui tournent beaucoup sur les réseaux sociaux font état de 604 personnes qui travailleraient au service exclusif du Premier ministre Edouard Philippe. Comme l'a rappelé le site Checknews.fr en janvier, ces chiffres ne sont pas loin d'être corrects et proviennent d'une annexe au projet de loi de finances de 2018.
Pareil que Manuel Valls
En réalité, 491 sont au service exclusif du Premier ministre dont 60 personnes au service intendance (cuisine, hôtellerie), 155 pour l'assistance (administration, courrier, secrétariat), 139 personnes pour la sécurité des bâtiments et 38 pour sa protection ainsi que 29 personnes appartenant au cabinet militaire.
Lorsque Manuel Valls était pensionnaire de Matignon sous le quinquennat de François Hollande, 488 personnes travaillaient à son service donc les proportions étaient similaires.