6,9 millions de salariés sont désormais au chômage partiel, annonce Muriel Pénicaud sur RMC

La ministre du Travail était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Il n'y a jamais eu autant de monde en chômage partiel en France. Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, Muriel Pénicaud, ministre du Travail a donné le dernier chiffre du chômage partiel en France. 6,9 millions de salariés - sur près de 20 millions de salariés du privés - sont désormais en chômage partiel. Au total, 628.000 entreprises ont recouru à ce dispositif qui permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.
Le coût, partagé entre l'Etat et l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage, "sera très important, de plus de 20 milliard d'euros", a précisé la ministre. "C'est un investissement qui vaut la peine" car il évite des licenciements massifs, a-t-elle réaffirmé. Lors de la crise de 2008, ce dispositif n'avait pas été autant développé par le gouvernement de l'époque et "700.000 personnes ont perdu leur emploi", a-t-elle rappelé.
Par ailleurs, les salariés ayant démissionné juste avant le confinement lié au coronavirus parce qu'ils avaient une promesses d'emploi pourront bénéficier de l'assurance chômage, a indiqué jeudi Muriel Pénicaud, qui "réfléchit" également à améliorer l'indemnisation des indépendants.
Interrogée pour savoir si le gouvernement envisageait d'interdire le licenciement, comme le réclament des syndicats, elle a expliqué que "l'histoire a prouvé que ça ne marche pas du tout, sinon ça devient vite un refus d'embaucher" de l'employeur.
Votre opinion