7 départements en vigilance orange pour vents violents

Ce mercredi 6 mars, Météo France a placé 7 départements en vigilance orange pour vents violents.
Sept départements de la vallée du Rhône et des Pyrénées ont été placés ce mercredi par Météo France en vigilance orange en raison de vents violents attendus, habituels pour cette période hivernale.
4 départements dans les Pyrénées
Le vent "tempétueux" soufflant sur le massif pyrénéen a entraîné le placement de quatre départements en vigilance orange (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées).
Des rafales allant jusqu'à 154 km/h ont déjà été enregistrées au Pic du Midi ce mercredi matin, et le vent restera fort au moins jusqu'en début d'après-midi, avec des pointes attendues entre 130 et 150 km/h voire plus au niveau des cols et des crêtes exposées.
3 département de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône, Loire et Isère) sont aussi concernés par cette alerte orange.
Des rafales de 60 à 80 km/h ont été enregistrées ce mercredi matin dans le Rhône et la Loire, mais le vent de sud "va continuer à se renforcer" et "soufflera violemment cet après-midi et en première partie de nuit avant l'arrivée des pluies", a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin.
Le vent devrait surtout toucher le sud du Rhône et de la Loire, avec des rafales allant jusqu'à 120 km/h, ainsi que le relief du Forez et le nord-Isère.
Conséquences d'un mois de février exceptionnel
Il y a quelques jours, plus de quarante départements de la moitié nord du pays avaient été en vigilance orange en raison de la tempête Freya qui a provoqué des vents allant jusqu'à 150 km/h notamment sur le littoral de la Manche.
Cela faisait suite à un mois de février exceptionnel: température moyenne supérieure de 8 degrés à la normale de 2,2 degrés, ensoleillement parmi les plus forts enregistrés depuis le début des mesures et des records de chaleur battus dans de nombreuses régions à la fin du mois.