"Je n'ai absolument pas le droit de conduire mais j'ai des obligations professionnelles": Alain, sans permis, raconte sur RMC

Permis trop cher, retraits de points… Le nombre de conducteurs à rouler sans permis augmente au fil des années. Ils seraient près de 700.000, selon les chiffres de la Sécurité routière.
Ils sont 680.000 automobilistes à rouler sans permis. L’association "Prévention Routière" estime que le nombre d’automobilistes sans permis de conduire a plus que doublé en 10 ans.
En cause notamment, le coût du permis: 1.500 euros en moyenne. Mais en cas d'arrestation l'addition peut être salée: jusqu'à 15.000 euros d'amende. Et environ deux tiers de ces 680.000 automobilistes n'ont jamais passé l'examen. Le tiers restant s'est fait retirer son permis.
A Paris, RMC a rencontré un automobiliste qui brave l'interdit. Alain a été flashé à 40 km/h au-dessus de la vitesse limite autorisée. Son permis est suspendu depuis une semaine: "Je n’ai absolument pas le droit de conduire mais j’ai des obligations professionnelles".
"Je suis très vigilant sur ma conduite de façon à ne pas attirer l’attention"
Deux fois par semaine il brave l’interdit est prend le volant de sa voiture pour un trajet de 200 km.
"J’ai pensé à prendre le train plutôt que la voiture mais ce sont des dépenses qui sont 4 fois supérieures à ce que je fais en voiture donc financièrement parlant je ne peux pas me le permettre. Je suis très vigilant sur ma conduite de façon à ne pas attirer l’attention".
"En cas d'accident corporel ou d’accident mortel, ces personnes prennent la fuite"
Le nombre de conducteur sans permis a augmenté de 30% en 5 ans. Un chiffre aux conséquences lourdes selon Anne Lavaud, déléguée générale de l'association "Prévention routière".
"En général, quand on dit conduite sans permis, on dit aussi sans assurance. Ce sont deux délits qui en entraîne un troisième qui est le délit de fuite. Quand on se sait hors-la-loi, en cas d’accident corporel ou d’accident mortel, ces personnes prennent la fuite. Pour les victimes c’est vraiment une double peine. C’est vraiment terrible".
Aujourd'hui 4,5% des accidents mortels impliquent des conducteurs sans permis.
Votre opinion