8 mars : journée de la "femme"... olympique !
En France, la journée d'une femme passe souvent par l'école. Il suffit de voir qui prend les rendez-vous, achète les fournitures, écrit un mot dans le carnet, va chez un spécialiste, assiste aux réunions, accompagne les classes, vient animer un atelier ! Idem à la maison : quand les parents travaillent, madame consacre 62 minutes à ses enfants contre 26 pour monsieur. Sans boulot, c'est pire : 48 minutes pour lui, 114 pour elle !
La journée de la femme, c'est aussi celle du travail des maîtresses. Au primaire, elles sont ultra majoritaires : 81 % des professeurs des écoles (58 % dans le secondaire) ! On retrouvera davantage les hommes dans les grandes classes (CM), comme directeurs et dans la hiérarchie (71 % des recteurs). Comme quoi entre l'école et l'entreprise il y a parfois des points communs !
Enfin, à l'école, il n'y a qu'en grammaire que "le masculin l'emporte sur le féminin" ! Car pour les résultats, les filles sont largement au-dessus que ce soit en lecture, pour le non-redoublement, le comportement, l'obtention du brevet (85 % contre 79 %) ou du bac (70 % contre 59 %). On l'oublie, mais l'échec scolaire est avant tout celui des gars, au point qu'on parle désormais de "fracture sexuée" ! Alors à quand une journée de la réussite des garçons à laquelle participeraient les papas ?
Sylvain Grandserre
Votre opinion