80 km/h: "Dans la Vienne, il ne restera plus que 30 km à 90!" déplore un motard qui craint des risques

Avant l'abaissement de la vitesse à 80km/h sur certains routes secondaires, dans la Vienne, les motards en colère organisent ce week-end une opération escargot. Plusieurs centaines de deux-roues devraient y participer. Motards et élus entendent bien faire reculer le gouvernement.
Ultime réunion avant la manifestation de la dernière chance pour ces motards de la Vienne, en colère contre les 80km/h, quelques heures seulement avant l'entrée en vigueur de la ministre sur les routes secondaires.
Autour de la table, tout le monde est d'accord: pas question au gouvernement de considérer l'abaissement de la vitesse sur les routes françaises comme acquis. Pour Manu, coordinateur de la Fédération des motards en colère de la Vienne, l'opération escargot de demain n'est pas vaine:
"Dans le département, il ne restera plus que 30 km de l'ensemble des routes qui seront à 90 km/h. Tout le reste passera à 80... Ca va occasionné beaucoup de ralentissements. Pour nous, les risques vont être accrus. C'est pour ça qu'on manifeste. Sur Angoulême, demain, on sera tous là, du Poitou-Charente à la Dordogne. Ce n'est peut-être pas complètement joué, il faut y croire" espère-t-il.
Un optimisme largement partagé par un élu du département, figure de proue du combat contre les 80km/h.
"On ne rend pas les armes!" lâche le sénateur Les Republicains Alain Fouché. "J'ai fait un recours devant le Conseil d'Etat, on intervient sur les réseaux sociaux, on continue tous les jours. On peut revenir en arrière, tout est possible!"
Le Premier ministre a déclaré vendredi que l'objectif de la limitation de vitesse à 80 km/h qui entre en vigueur dimanche n'était "pas d'emmerder le monde".
Votre opinion