A cause du gel, la récolte de vin en 2021 sera "très faible"

Vignes, arbres fruitiers mais aussi colza ou légumes de plein champ... un grand nombre de cultures sont potentiellement atteintes sur un large secteur allant du nord de la France à la vallée du Rhône, en passant par le bordelais.
Les efforts nocturnes des agriculteurs pour limiter les dégâts du gel, en dispersant des braseros entre leurs vignes ou en aspergeant d'eau les vergers pour créer une coque de glace autour des bourgeons, n'ont pas suffi: les cultures sont sévèrement touchées dans plusieurs régions de France. Jeudi soir, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé soir que le régime de calamité agricole allait être activé et des aides mobilisées.
Vignes, arbres fruitiers mais aussi colza ou légumes de plein champ... un grand nombre de cultures sont potentiellement atteintes sur un large secteur allant du nord de la France à la vallée du Rhône, en passant par le bordelais.
"Dans de nombreuses régions, du nord au sud et de l'est à l'ouest, les dégâts sont impressionnants chez les viticulteurs et chez les arboriculteurs. La détresse est grande aussi dans le monde des grandes cultures ! Les impacts sur le colza, en pleine floraison, sont dramatiques, comme sur les semis de betteraves: de très nombreux planteurs vont devoir ressemer plus de la moitié de leur surface", selon la FNSEA.
Selon le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), il est "déjà certain que ce gel du printemps impactera sévèrement le volume de la récolte 2021": le gel a "durement frappé" de vastes zones du vignoble du Bordelais.
Dans la vallée du Rhône, les premières remontées de terrain laissent craindre le pire. Plus encore pour les arboriculteurs, dont les productions étaient plus avancées, que pour les vignerons.
"La récolte est complètement amputée"
L'épisode de gel qui a touché une très grande partie des vignobles français ces derniers jours est "l'un des plus sérieux des dernières décennies" et cela va amputer la production de l'année, a estimé jeudi le Cniv, qui réunit les interprofessions des vins AOP et IGP.
"La récolte est complètement amputée. On sait déjà qu'on va avoir une très faible récolte en 2021", a déclaré à l'AFP Jean-Marie Barillère, président du Comité National des Interprofessions des Vins à appellation d'origine et à indication géographique.
Le gel, qui a commencé à sévir il y a quatre jours, a "touché 80% du vignoble français", estime-t-il. "Les arboriculteurs et les viticulteurs viennent de vivre une semaine noire". "Pratiquement toutes les régions ont pris une nouvelle claque la nuit dernière mais il y avait déjà des dégâts avant", souligne-t-il.
Selon lui, il faudra une "dizaine de jours" à la profession pour évaluer précisément l'état des bourgeons et estimer les dégâts.
Et la suite?
Vendredi, selon Météo France, il fera encore froid au petit matin dans les terres au nord de la Loire, sur un grand quart nord-est, dans le Massif central et à l'intérieur de la Provence, avec des gelées fréquentes atteignant localement -4 à -2 degrés sur le Grand Est.
Les agriculteurs redoutent la survenue d'un nouvel épisode de gel, possiblement en début de semaine prochaine. "Et nous ne sommes que mi-avril, on peut geler jusque début mai", souffle M. Sauvaitre.