A Marseille, la grogne des habitants face à l'arrivée de Benoît Payan à la tête de la mairie

Benoît Payan, le socialiste devrait être élu maire de Marseille pour remplacer Michèle Rubirola. Un changement qui n'est pas franchement bien accueilli par les habitants.
Marseille s’apprête à connaître son nouveau maire. Le Conseil municipal se réunit ce matin à 8h30, pour désigner sauf coup de théâtre Benoît Payan comme maire de la ville phocéenne. Six mois après l’élection de Michèle Rubirola à la tête de la municipalité, l’annonce de sa démission la semaine dernière a provoqué un séisme dans la politique marseillaise.
En effet, le socialiste Benoît Payan comme maire, un scénario jamais envisagé jusqu’à présent par Sabine.
"La mairie va passer à quelqu’un qui n’a pas été élu directement. Il a un profil politique donc on se demande s’il n’a pas utilisé Michèle Rubirola, qui a attiré la sympathie et l'espérance, pour après avoir cette place”, juge cette habitante.
Des doutes aussi pour Thibault, qui s’interroge sur cette modification à la tête du Printemps Marseillais. “Ca reste quand même un changement de direction pour Marseille, mais ce ne sera pas celui pour lequel on a voté”, indique le jeune homme.
Un manque de légitimité?
Ce changement pourrait aussi mettre un terme à la démocratie participative promise par Michèle Rubirola, craint Pierre-Alain Cardona, militant associatif. “Michèle l’incarnait vraiment. Son départ nous inquiète parce qu’on n'a pas envie d’avoir des éléments de langage, de communication qu’on commence à entendre et qui font assez vieille politique”, assure-t-il.
Et dans l’opposition municipale, l'arrivée de Benoît Payan ne passe pas. Pour le président du groupe RN, Stéphane Ravier, le futur maire, n’est pas légitime.
"Il y a un manque de démocratie flagrant. On nous impose un socialiste, symbole de ce que les Marseillais ne veulent plus en réalité”, précise-t-il.
Pour tenter de rassurer les électeurs, les équipes de Benoît Payan veulent rapidement honorer une promesse majeure de la campagne : la rénovation des logements insalubres.
Votre opinion