"Déjeuner dehors, c'est la vie!": à Monaco, ces Français profitent du shopping et des terrasses
LE REPORTAGE DE LA REDACTION - A Monaco, pas de confinement. Les Français des alentours se ruent en terrasse les jours de beau temps et profitent d'un air de la vie d'avant.
Manger au restaurant, faire du shopping, aller chez le coiffeur ou encore se balader librement sans contrainte de temps... Certains Français n’hésitent pas à franchir la frontière pour se rendre à Monaco, car sur le "Rocher", le confinement n’a pas été décrété.
Il y a quand même un couvre-feu de 20h à 6h du matin depuis le 1er novembre et 22h pour les clients de restaurants et le port du masque obligatoire dans les espaces fermés accueillant du public.
"On s'est dit 'zut, on s'en fiche' au pire des cas on paiera l'amende"
Mais il y a tout de même comme un air "de la vie d'avant" dont profitent aussi de nombreux Français qui travaillent en Principauté. Assises en terrasse, comme avant, Sandra et ses deux copines ont fait la route depuis Nice pour profiter de ce petit plaisir.
"Sur l'attestation il y a marqué 'achats de première nécessité'", lance-t-elle en rigolant. "On s'est dit 'zut, on s'en fiche' au pire des cas on paiera l'amende. Manger dehors c'est la vie quoi. En plus il faut beau, on est au top."
"Quand je rentre en France je m'éteins à petit feu"
Pause déjeuner aussi pour Eric et Marc, travailleurs français en mission à Monaco. Ils ne comprennent pas les mesures prises en France.
"On travaille, on gagne notre vie... Si on a envie de manger au restaurant on mange au restaurant je ne vois pas pourquoi on se priverait de ça ça juste partie des instants de la vie. Et aujourd'hui ce n'est plus possible. On vit dans la contrainte permanente. Donc ici c'est vrai qu'on a un peu plus cette liberté", salue Eric.
"Quand je rentre en France je m'éteins à petit feu. Je n'ai le droit de voir que ma femme et mes enfants, là ça devient de plus en plus dur."
Dans ce restaurant d’ailleurs, c’est complet et il faut faire la queue. Mais le patron Iacopo La Guardia préfère ne pas poser trop de questions.
"Je ne vais pas demander d'où ils viennent. J'ai des clients que je connais et je les sers et je vois qu'il y a des clients qui viennent peut-être pour la première fois."
"Moi je veux voir pour acheter et j'ai plus de choix ici"
Les Français viennent manger, se balader mais aussi faire des achats comme Kathy.
"Je suis pas du tout ordinateurs, internet tout ça... Moi je veux voir pour acheter et j'ai plus de choix ici. J'ai commencé aussi les achats de Noël comme la décoration qu'on peut pas trouver en France."
Les ventes de jouets ont aussi bien démarré constate Sylvie Bovini, gérante d’un JouéClub.
"On a avancé nos ventes de Noël d'une quinzaine de jours à peu près. Il y a surtout des gens des communes limitrophes mais aussi du Var"
Manucure, épilation des sourcils ou pose de cils... Najet employée d’un salon de beauté a vu l’arrivée des françaises juste après l’annonce du confinement.
"On a commencé à avoir des clientes pour des courses, parfois sur leurs pauses déjeuner. Ca nous a permis d'avoir un agenda complet."
Avec l’arrivée des Français, certains commerçants monégasques s’inquiètent de la mise en place de mesures plus strictes.
Votre opinion