À partir de quel âge est-on malade en voiture?

Le mal des transports est dû à une différence de perception entre ce que l'on voit et ce que notre oreille interne perçoit. Pour cela, il faut une certaine maturité cérébrale ce qui explique que les enfants de moins de deux ans ne sont pas malades en voiture.
Le mal des transports ne touche pas tout le monde. En tout cas pas les jeunes enfants de moins de deux ans. En effet, le mal des transports est dû à un décalage entre la perception et l’oreille interne. Or, en dessous de deux ans, il y a encore une certaine immaturité cérébrale qui fait que l’enfant est moins sensible et donc moins malade.
"Le mal des transports va vraiment s’accentuer entre deux et douze ans. C’est vraiment la période critique pour les enfants. Si vous êtes très malade pendant cette période vous continuerez d’être malade plus tard, en étant adulte. Par contre en vieillissant, vous serez moins malade", explique Jean-Luc Moreau, expert automobile de RMC.
Plus malade à l'arrière
Alors pourquoi une baisse de la sensibilité après douze ans ? C’est en fait le cerveau qui va s’habituer au décalage entre la vision et l’oreille interne.
On est également plus fréquemment malade à l’arrière qu’à l’avant, car, là encore, la perception n’est pas la même. "A l’avant, vous avez le pare-brise dans toute sa largeur donc la vision et le ressenti sont cohérents. Ce qui n’est pas le cas à l’arrière", précise Jean-Luc Moreau.
Votre opinion