A qui l'Etat va-t-il distribuer des masques ?

Obligatoire dans les transports, les masques vont en grande partie être distribués par l'Etat qui semble avoir fini par combler les manques.
Jugés inutiles par le gouvernement pour lutter contre la propagation du covid-19 il y a quelques mois, les masques sont désormais un outil indispensable au respect des gestes barrières. Le 11 mai, au premier jour du déconfinement ils seront obligatoires dans les transports en commun.
Difficiles à trouver et à acheter, il y en aura désormais pour tout le monde assure l'Etat. Dix millions vont donc être fournis gratuitement par l'Etat au société de transports qui les fourniront à leurs usagers. Quatre millions seront consacrés à la région Île-de-France, la plus peuplée du pays.
95 centimes en pharmacie
L'Etat fournira également la fonction publique. Trente millions de masques jetables seront donnés aux préfets en charge de la distribution aux différentes administrations. Les fonctionnaires disposeront également de quatre millions de masques en tissu dans les préfectures dès lundi. De leur côté, l'éducation nationale et la santé disposent de leurs propres stocks.
Et pour le grand public, le prix des masques quant à lui a été réglementé par le gouvernement: 95 centimes maximum pour un masque chirurgical disponible en pharmacie. La TVA applicable au précieux sésame est-elle réduite à 5,5% jusqu'à la fin 2021.
Votre opinion