A quoi va servir le service national universel d'un mois?

Bientôt un service national universel? 16 ans après la fin du service militaire en France, la promesse de campagne avait frappé les esprits. Que proposent concrètement les auteurs du rapport?
Un jour aujourd'hui avec les fameuses "Journées d'Appel" à un mois entier.
Le chef de l'Etat doit annoncer, courant mai, ses arbitrages en ce qui concerne la mise en place d'un service national universel. Jeudi dernier, le groupe de travail qui avait été mandaté par l'Elysée pour plancher sur le sujet lui a remis son rapport. Parmi les recommandations, il y a donc plusieurs éléments de durées, des tranches d'âges ainsi que de contenus.
Ainsi, ce service national universel, qui arrive 16 ans après la fin du service militaire pourrait durer un mois, dont une semaine passée dans un internat. Ce service national universel serait obligatoire pour toute une classe d'âge, a priori les 16-18 ans. Rien à voir avec le service militaire "à l'ancienne": il s'agit d'un moment où les jeunes se familiarisent avec les valeurs civiques, se forment aux premiers secours.
Plusieurs milliards d'euros par an
Emmanuel Macron en est persuadé: c'est un outil indispensable pour fabriquer une nation plus unie, pour lutter contre le décrochage d'une partie de la jeunesse et favoriser la mixité sociale.
Mais il reste de nombreuses questions: qui va s'occuper de l'organisation et encadrer les jeunes. L'armée, l'Education nationale? Pas de réponse, à ce stade. Le coût du dispositif est aussi sur la table: il a été évalué à plusieurs milliards d'euros par an. Pour couper court aux critiques, le service national universel pourrait d'abord faire l'objet d'une expérimentation dès l'an prochain et être étendu progressivement.
Votre opinion