A Strasbourg, des étrangers rejoignent les "gilets jaunes" français pour l'acte 24

Si la mobilisation n'a pas été très importante, des Allemands, Suisses ou encore Autrichiens se sont mêlés aux "gilets jaunes" français à Strasbourg.
Deux jours après les annonces d’Emmanuel Macron, les "gilets jaunes" étaient encore dans les rues ce samedi. Mais en très faible nombre. En effet, avec 23.600 personnes rassemblées en France, c’était une des mobilisations les moins importantes depuis le début du mouvement. Strasbourg en Alsace avait été choisi comme ville de ralliement pour les "gilets jaunes" qui espéraient une mobilisation internationale. Mais seulement 2000 personnes étaient présentes don quelques étrangers.
Drapeau allemand en main, Christopher est venu d’Heidelberg avec sa femme et sa fille. Pour ce potier de 67 ans, les "gilets jaunes" représentent une forme d’espoir.
"Je soutiens les ‘gilets jaunes’ parce que je suis très intéressé par ce mouvement. Peut-être même que c’est le début d’une nouvelle ère. On verra bien", affirme-t-il.
Nouveau rassemblement international le 25 mai
Sa principale revendication: combattre le néo-libéralisme! "Le néo-libéralisme existe partout, seule la forme change. Ici, les gens sont fiers et combatifs. En Allemagne, ils restent plus soumis au gouvernement", explique-t-il.
Mais le mouvement peine à prendre hors de France, notamment en Allemagne. Une question de culture de la grève, mais aussi de situation économique, selon Philippe, "gilet jaune" mosellan.
"Ils ont beaucoup de grosses PME et d’industries, ce qui veut dire de l’emploi. Pour faire descendre les gens dans la rue, ça devient de plus en plus compliqué", confie le manifestant.
Prochain rendez-vous international lors de l’ultimatum 3 à Paris, le 25 mai. La veille des élections européennes.
Votre opinion