A Toulouse, "gilets jaunes" et syndicats défilent ensemble et prônent la "convergence des luttes"

Pour l'acte 13 de la mobilisation, les "gilets jaunes" ont été rejoints par quelques syndiqués de la CGT ce samedi à Toulouse.
Malgré une baisse de la mobilisation, les "gilets jaunes" étaient encore présents à Toulouse samedi. Environ 6000 manifestants ont défilé dans les rues de la ville selon la police. Les manifestants se sont rassemblés au métro Jean Jaurès avant de prendre un boulevard ceinturant le centre historique de la Ville rose. Des dizaines de personnes portant un masque jaune étaient en tête du défilé en criant "Macron salaud, le peuple aura ta peau".
Parmi eux, une poignée de militants CGT sont venu se joindre au cortège drapeaux au vent. Depuis 3 mois maintenant, à Toulouse, le syndicat affiche clairement son soutien au mouvement dans un esprit de convergence des luttes.
Pour coller à cet esprit, Olivier a fait d’une pierre deux coups.
"J’ai un gilet jaune badgé CGT. Pas de problème pour moi, il n’y a pas de différence. Dès le 17 novembre, j’étais sur un rond-point avec les ‘gilets jaunes’ parce que je pense que la revendication du pouvoir d’achat c’est la revendication de tous les travailleurs", explique-t-il.
L'image des syndicats "écornée"
Arnaud est aussi un "gilet jaune" de la première heure, il n’est pas syndiqué, mais son mot d’ordre est simple: l’union fait la force. "Je ne suis pas syndiqué parce que je n’ai pas envie de l’être, je préfère rester indépendant par philosophie, par simplicité. Le principal, c’est qu’on fasse cause commune, qu’on s’unisse pour que les choses évoluent", précise le manifestant.
Une convergence des luttes voulues par la CGT qui n’a pas été toujours simple mettre en place, Jean-Claude Catala, responsable de la communication de l’Union départementale de la CGT.
"Il y a eu des réticences par ce que l’image des syndicats est écornée. Il y a des images qui sont données où l’on voit des syndicalistes qui accompagnent le capital dans les mesures qu’ils préconisent. Nous, il fallait qu’on réaffirme notre volonté de transformer la société en mobilisant les gens pour aller vers une société plus juste", explique le syndicaliste.
Et ce samedi, ils étaient une cinquantaine de militants CGT à manifester au côté des "gilets jaunes" à Toulouse.
Votre opinion