A VOILE ET A LA PEUR...
Dommage... Oui, vraiment dommage qu'il ait fallu un conflit pour évoquer la place des parents à l'école. Chacun sait qu'une directrice d'école de Pantin a refusé qu'une mère participe à l'encadrement d'une sortie scolaire au motif qu'elle est habituellement voilée.
Quand X. Darcos demandait qu'aucun règlement n'interdise "la participation de certaines catégories de personnes", Luc Chatel répond désormais que les parents accompagnateurs sont soumis au principe de laïcité. Étonnant quand on sait qu'en 2007 la Halde jugeait ce type de décision discriminatoire !
Ce revirement ministériel s'explique par les récents débats sur la burqa ou la place de l'Islam. Ce qui me choque, ce n'est pas que l'on étende les principes de laïcité à ceux qui rendent un service public, même s'il y a bien comme un malaise à l'idée que des parents puissent se sentir exclus quand on aimerait tant les accueillir.
Non, le plus grotesque, c'est cette laïcité étatique à géométrie variable qui rejette les uns tout en avantageant les écoles privées religieuses, en honorant les "catholiques convaincus" où en multipliant les génuflexions pour mieux se rapprocher de nos "racines chrétiennes". Dans la mare de la laïcité, on n'avait encore jamais vu croasser autant de grenouilles de bénitier !
Sylvain Grandserre
Votre opinion