Abolir le droit à la fortune "permettrait de récupérer 1.750 milliards d'euros d'actifs"

Abolir le droit à la fortune, c'est le titre du livre de l'économiste Philippe Richard, invité de Radio Brunet. La fin de l'enrichissement sans limite est au cœur de son ouvrage pour faire face aux nouveaux défis du pays.
L'économiste s'en prend à la propriété sans borne qui donne un immense pouvoir aux plus fortunés, ceux qui creusent les individualités. Concrètement il propose d'instaurer un plafond à deux millions d'euros de patrimoine. Toutes personnes détenant plus que cette somme devrait indiquer au fisc ce qu'elle souhaite garder. Le reste serait confié à un organisme public autonome. Un projet radical mais en adéquation, selon l'économiste Philippe RIchard, avec les défis qui approchent.
"Je fais la proposition de plafonner à 150.000 euros par an, par individu et par part au sein du foyer fiscal. C'est à dire que cela pourrait monter à 300.000 euros par an, par couple. La question n'est pas de se dire que l'on va être tous égaux, gagner tous la même chose. Je suis convaincu qu'il faut stimuler la motivation mais ne pas aller trop loin. La question n'est pas que cette fortune parte à l'étranger puisqu'elle resterait au sein d'une sorte de fonds souverain. C'est sur la base de la nationalité et non sur le lieux de résidence que serait déterminé le prélèvement. Cela permettrait de récupérer 1.750 milliards d'euros d'actifs. Supprimer ce droit à la fortune, ça ne veut pas dire que tout les riches quittent le pays mais plutôt que l'on récupère ces actifs pour en faire beaucoup de choses."
Votre opinion