Accident d'avion à Denver: faut-il craindre d'autres incidents sur les Boeing 777?

Des centaines d'avions du constructeur Boeing sont cloués au sol après un impressionnant incident sur un vol reliant Denver à Honolulu. L'un des moteurs s'était embrasé au décollage. L'incident n'a heureusement pas fait de victimes.
Les images du réacteur en feu d'un Boeing 777 ont fait le tour du monde. L'avion qui reliait samedi Denver à Honolulu avait vu son moteur s'embraser juste après le décollage et avait heureusement pu se poser en urgence à Denver, l'incident ne faisant aucune victime malgré la pluie de débris qui s'était abattue sur une zone résidentielle. En conséquence une partie de la flotte mondiale de Boeing 777, ceux équipés du type de moteur impliqué, les Pratt&Whitney 4000-112 est désormais clouée au sol. C'est l'avionneur américain lui-même qui a recommandé la suspension des vols des 128 appareils concernés dans le monde
"Ce n'est pas aussi grave que ça. C'est d'abord spectaculaire. Par contre il y a des procédures à appliquer avant de remettre ces avions en vols après inspection", tempère au micro de RMC Alain de Valence, ancien commandant de bord chez air France et expert auprès des tribunaux.
"Je n'aurais aucun mal à remontrer dans un de ces avions une fois que les inspections auront été effectuées"
De son côté, le Royaume-Uni a décidé purement et simplement d'interdire l'accès à son espace aérien aux Boeing 777 équipés des moteurs Pratt&Whitney 4000-112".
"Les Anglais qui eux ont décidé d'interdire ces avions ils ont une version exagérée du principe de précaution. Personnellement, je n'aurais aucun mal à remontrer dans un de ces avions une fois que les inspections auront été effectuées", prévient-il.
Pas de panique donc, même si lundi, deux enquêtes ont été ouvertes aux Pays-Bas après la chute de débris d'un avion-cargo Boeing 747-400 qui ont blessé deux personnes.
>> A LIRE AUSSI - En manque d'activité, les pilotes d’avion commettraient de plus en plus d'erreurs en vol
Votre opinion