Accident mortel dans un ascenseur à Argenteuil: "Un enchaînement d'anomalies"

Après la mort d'un petit garçon de 5 ans dans la chute d'un ascenseur d'un centre commercial d'Argenteuil, l'enquête a été confiée ce dimanche à un juge d'instruction.
Depuis vendredi, les portes du centre commercial d'Argenteuil, dans le Val d'Oise sont closes. Un petit garçon de cinq ans y est décédé vendredi soir dans un accident d'ascenseur. Sa famille et de nombreux témoins ont assistés, impuissants, à la scène. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
L'enfant est mort peu avant 19 heures, alors qu'il se trouvait dans le centre commercial Côté Seine. Selon les premiers éléments, il a pris l'ascenseur qui relie le rez-de-chaussée au premier étage et s'est retrouvé coincé après un "décrochage" de la machine et s'est fait écraser par la cabine.
"Un accident gravissime mais rarissime"
Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées mais les accidents mortels d'ascenseurs sont très rares:
"Quand l'ascenseur arrive à un étage, il est stoppé électriquement et mécaniquement pour que les gens puissent monter et descendre sans que la cabine ne bouge. Et là, à ce moment-là, il y a eu une défaillance d'importance suffisante pour entraîner un déplacement important de la cabine. Il y a également des sécurités qui doivent s'opposer à ce déplacement de cabine et qui n'ont pas fonctionné. Il y a un enchaînement d'anomalies qui se cumulent et qui créent l'accident gravissime, mais aussi rarissime", estime François Guiauchain, expert en ascenseurs.
Schindler France, qui assure la maintenance de l'appareil, a fait part dans un communiqué de "sa plus profonde tristesse devant le décès du jeune garçon et son état de choc face à cet accident".
L'entreprise a dit "coopérer pleinement avec les autorités afin d'établir les raisons de l'accident, dont les causes ne sont pas encore connues à ce stade".