Actu sexe du 24/03: Les ex
Les "ex" restent tabous au sein du couple
Selon une étude réalisée d'Opinion way pour Meetic, près de 90 % des Français disent ne pas ressentir de sentiment de concurrence avec les ex de leur partenaire. Mais cette sérénité affichée ne doit pas occulter le caractère particulier de l'ex qui reste l'un des plus mystérieux acteurs de la vie amoureuse... Alors que l'on aurait pu craindre que le fantôme de l'ex plane sur leur nouvelle relation, les Français, jeunes ou moins jeunes, dissipent plutôt cette croyance. L'étude démontre notamment qu'un tiers seulement des sondés se disent gênés de voir l'ex, et seul 1/4 d'entre eux s'avouent affectés d'entendre parler de lui ou d'elle.
Même si sur ce point les plus jeunes sont plus agacés, en effet 2/3 d'entre eux n'apprécient pas du tout d'avoir affaire avec l'ex de leur compagnon et s'estiment ennuyés d'entendre parler de lui. Les 18-24 ans sont 24 % à se sentir en compétition avec l'ex de leur ami(e). Et globalement, 90 % des Français estiment ne ressentir aucun sentiment de concurrence avec les ex de leurs compagnons/compagnes.
Les femmes semblent tout de même plus sensibles. Elles sont 41 % à se dire ennuyées de voir l'ex de leur ami ou époux, quand de leur côté, les hommes ne sont que 22 % à mal vivre cette situation.
Mais la sérénité des couples semble s'être gagnée au prix de l'évincement de l'ex de son nouveau paysage. Ainsi, si 2/3 des Français ont coupé les ponts avec leur ex. Les seniors semblent les plus enclins à ne pas revoir leur ancien compagnon, en effet 3/4 des plus de 60 ans n'entretiennent plus aucun contact avec lui ou elle. Des chiffres qui s'expliquent facilement selon Sophie Cadalen, psychanalyste, "Quand les seniors actuels étaient jeunes, on ne cumulait pas les expériences prénuptiales. Aujourd'hui, l'augmentation des divorces et donc des familles recomposées a rendu la présence de l'ex plus obligée (...) Ce n'est que quand les enfants sont grands que le statut de l'ex peut être remisé".
Emmanuelle Vieillard
Source : "L'ex, le dernier vrai tabou amoureux des Français", communiqué de presse Meetic - mars 2010
Retrouvez cet article sur le site de DOCTISSIMO