Actu sexe: Grossesse et caféine
Grossesse et caféine ne font pas bon ménageSelon une étude américaine publiée récemment, consommer plus de 200 mg de caféine par jour multiplie par deux les risques de fausse couche. Deux cafés par jour, c'est déjà trop.
Une nouvelle étude vient de confirmer la nocivité de la caféine pour les femmes enceintes. Selon ses résultats publiés aujourd’hui dans le Journal américain d’obstétrique et de gynécologie, une femme, qui consomme plus de 200 mg de caféine par jour, a deux fois plus de risque de faire une fausse couche. Deux cents mg correspondent à deux tasses de café ou cinq verres de soda. La caféine passe la barrière placentaire et se retrouve dans le sang du fœtus. Une grossesse sur cinq se termine par une fausse couche. Généralement celle-ci est liée à une malformation du fœtus. Mais, selon l’auteur du rapport le Dr Li : « Au vu des résultats, il vaudrait mieux conseiller aux femmes de s’abstenir complètement de consommer de la caféine durant toute la durée de la grossesse».
Arrêt progressif
Si la plupart des femmes arrêtent spontanément de boire du café au début de leur grossesse à cause des nausées, pour d’autres cela s’avère plus compliqué. Le « Petit Larousse des (futurs) mamans » recommande un arrêt progressif. A haute dose, la caféine créant une dépendance, son arrêt brutal peut provoquer des symptômes de manque : maux de tête, irritabilité, fatigue… Dans un premier temps, il faut réduire sa consommation à deux tasses par jour prises en même temps que de la nourriture. Au bout de quelques jours, on passe à deux demi-tasses allongées d’eau par jour puis à une tasse. Ensuite, mieux vaut se contenter de produits décaféinés pour les neuf prochains mois…
100 ml d’expresso apporte 130 mg de caféine 100 ml de café filtre apporte 100 mg de caféine 100 mg de chocolat noir apporte 66 mg de caféine 100 ml de thé apporte 26 mg de caféine 100 ml de cola filtre apporte 12 mg de caféine
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de Metro France
Votre opinion