Actu sexe: Des hommes à la conquête de la jupe
Des hommes à la conquête de la jupe : une association défend le retour de la jupe dans les armoires des hommes
Une marque française, Gerbe, a lancé une gamme de collants pour hommes, adaptés à leur physionomie : ouverture sur le devant –façon slip kangourou- taille basse et jambes longues.
Ces messieurs sont jaloux de la garde-robe féminine – c’est connu - si bien fournie. Après que les femmes ont gagné le droit de porter le pantalon, les hommes réclament le retour à un juste équilibre : s’ils partagent la culotte, qu’ils aient le droit de porter des jupes ! L’idée a tendance à faire sourire, mais le combat est très sérieux. Voilà trois ans, Jérôme Salomé s’est lancé dans une croisade testostéronée pour installer la jupe dans les placards et sur les mollets musclés de ses coquets congénères.
A 32 ans, ce salarié dans l’immobilier est à la tête du combat pro-jupe en France. En 2005, il a créé le site Hommes en jupe (www.i-hej.com), qui a donné en juin 2007 son nom à une association présidée par Dominique Moreau. Selon lui, " il est logique que, dans un pays qui revendique une tradition démocratique, l’homme veuille disposer pleinement de son corps, sur le modèle de la libération féminine et dans un souci égalitariste ".
Au-delà du symbole, il y a le confort. Jérôme explique que " les jupes sont mieux adaptées à la physionomie masculine que le pantalon, qui serre les parties délicates ". Père d’une petite fille, il précise qu’ " un homme qui veut se mettre en jupe n’est pas forcément homo. Le but n’est pas de ressembler à une fille, la jupe doit rester masculine. " N’en trouvant pas à son goût, Jérôme a dû se mettre à la couture. " C’est pas une passion… Mais pour avoir des jupes pratiques, avec des poches et une ouverture sur le devant, il a bien fallu que je les fabrique ! " Plusieurs sites étrangers (Allemagne, Suisse, Etats-Unis, Royaume-Uni) vendent des modèles masculins mais les tarifs restent prohibitifs. S’il faudra du temps pour sortir la jupe des univers féminin et écossais auxquels elle est cantonnée, voici quel pourrait être le combat d’après, vers l’égalité entre les sexes : l’épilation. En jupe, c’est recommandé.
Une marque française, Gerbe, a lancé une gamme de collants pour hommes, adaptés à leur physionomie : ouverture sur le devant –façon slip kangourou- taille basse et jambes longues.
Alexandra Bogaert
Retrouvez cet article sur le site du journal Métro