Actu sexe: IST attention danger !
«Les comportements sexuels à risques sont de plus en plus nombreux»
Le docteur Anne Gallay, médecin épidémiologiste spécialiste des IST (infections sexuellement transmissibles) à l’Institut de veille sanitaire, explique les raisons de la recrudescence des infections sexuellement transmissibles en France. Décryptage.
Quelle est la différence entre une maladie sexuellement transmissible (MST) et une infection sexuellement transmissible (IST)? Il n’y a pas vraiment de différence. C’est une question de terminologie. Mais la notion d’infection est plus juste, selon moi, car elle englobe les maladies qui n’ont pas forcément de signes cliniques. Et c’est le cas dans la majorité des IST.
Quelles sont les infections les plus courantes en France? Les infections les plus courantes, parmi celles que nous surveillons, sont de quatre types: les Chlamydia trachomatis, les gonocoques, la syphilis et les lymphogranulomatoses vénériennes rectales (LGV). Elles sont caractérisées, pour les deux premières, par des brûlures urinaires. La syphilis provoque dans un premier temps des ulcères au niveau des parties génitales, et dans un second temps, des plaques rouges sur l’ensemble du corps. Le principal point commun est le mode de transmission. Toutes les IST se transmettent par voie sexuelle, qu’il y ait pénétration ou non. Elles sont toutes contagieuses, mais à des degrés divers. La plus contagieuse est l’infection chlamydia. Par contre, ces quatre infections ne touchent pas les mêmes communautés. La syphilis touche aussi bien les hommes que les femmes, mais 80% des personnes contaminées sont homosexuelles.
Pourquoi assiste-t-on à une telle recrudescence dans notre pays? Selon nos enquêtes, les comportements à risques sont de plus en plus nombreux. Il y a un relâchement général, surtout dans l’utilisation des préservatifs. De plus, certaines IST, comme les gonocoques, ont une résistance élevée aux antibiotiques. Si elles ne sont pas bien soignées, la dissémination persiste. De manière générale, les messages de prévention des IST ont du mal à passer. Pour le sida, la plupart des gens savent qu’il faut utiliser un préservatif lors d’un rapport sexuel. Mais on sait moins que la syphilis peut s’attraper au moment d’une fellation.
Quels sont les moyens les plus efficaces pour se protéger des IST? Il faut utiliser des préservatifs, quel que soit le rapport. Un suivi médical sérieux est aussi conseillé. Faire des tests de dépistage réguliers est primordial, car toutes les IST ne sont pas visibles. On peut être contaminé sans être gêné. Lorsque l’infection est dépistée, il faut la soigner rapidement et, bien souvent, faire traiter son ou ses partenaires.
Les IST sont-elles difficiles à guérir? Les quatre principales infections sexuellement transmissibles se traitent bien. Il existe des médicaments efficaces et rapides.
Propos recueillis par Alexandra Nawawi
Pour plus d'informations, rendez-vous sur 20minutes.fr
Votre opinion