Actu sexe: Plan Santé Jeunes : Roselyne Bachelot veut combattre le mal-être des jeunes homos
Plan Santé Jeunes : Roselyne Bachelot veut combattre le mal-être des jeunes homos
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a présenté mercredi devant le Conseil des ministres les grandes lignes du plan "santé jeunes", qui prévoit notamment une campagne d'information pour combattre le mal-être des jeunes homosexuels.
Roselyne Bachelot, a présenté mercredi devant le Conseil des ministres les grandes lignes d'un plan "santé jeunes" qui vise d'abord à "prévenir les conduites à risques", par la lutte contre l'anorexie, la promotion des bonnes habitudes alimentaires et la lutte contre les pratiques addictives comme l'alcool.
Des mesures seront également prises pour aider les étudiants et les jeunes les plus vulnérables, notamment grâce à la généralisation des "maisons des adolescents" dans tous les départements d'ici 2010. A titre expérimental, la gratuité du "fil santé jeunes", service de conseil, sera étendue aux appels lancés à partir de téléphones portables.
Pour une fois, les jeunes gays et lesbiennes ou ceux qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle vont faire l'objet d'une action de prévention. Une campagne d'information pour combattre le mal-être des jeunes homosexuels, qui peut conduire à des idées suicidaires - voire au passage à l'acte - sera également élaborée cette année avec l'aide du cinéaste André Téchiné.
A partir du 1er janvier 2009, le plan "santé jeunes" prévoit enfin "d'ouvrir pour tous les jeunes de 16 à 25 ans la possibilité d'une consultation annuelle gratuite chez le médecin généraliste de leur choix". "La situation des 16-25 ans est une situation qui donne parfois lieu à des vraies détresses soit psychologiques, soit par manque de ressources (...) l'annonce d'un vrai plan santé pour les jeunes était très attendue", a commenté le porte-parole du gouvernement.
source: www.e-llico.com
pour plus d'informations: www.e-llico.com
Votre opinion