ACTU SEXO: RED DAY – Jeudi 7 avril

MOBILISONS-NOUS POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES CHEZ LA FEMME
TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE LE DUO DE CHANTEUSES
BRIGITTE SERA PARMI NOUS
EN TANT QUE MARRAINES DU MOUVEMENT
Afin de tirer la sonnette d’alarme, créer une alerte rouge et informer les femmes sur leurs risques cardiovasculaires, Le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes » pour la seconde année instaure la journée mobilisation nationale : le RED DAY le 7 Avril.
Les maladies cardiovasculaires sont la 1ère cause de mortalité des femmes dans le monde. Elles sont en effet près de 9 millions à en mourir chaque année (source OMS). En France, pays qu’on pourrait croire épargné, ce constat est d’autant plus alarmant que ces maladies sont en forte augmentation tuant plus que tous les cancers féminins réunis.
En effet les hommes et femmes ne sont pas égaux face à ces maladies :
- Parce qu’elles ont des symptômes qui leur sont propres et différents de ceux des hommes, les femmes sont moins bien dépistées et prises en charge plus tardivement,µ
- Parce qu’elles ont été longtemps délaissées dans les études sur les maladies cardiovasculaires,
- Parce qu’elles ont adopté les mêmes comportements à risque que les hommes, les femmes ont augmenté leurs facteurs de risques et en sont victimes de plus en plus jeunes : 1 femme sur 3 décède de maladies cardiovasculaires.
Pourtant, ce constat ne devrait pas s’avérer être une fatalité car de nombreux facteurs de risques clairement identifiés peuvent être contrôlés en amont.
Le mouvement « Sauvez le Cœur des Femmes » sert à conférer à toutes les femmes le droit de savoir ce qui leur est dû sur les maladies cardiovasculaires.
Le mouvement permet également de rendre accessible et compréhensible ce vrai fléau sournois, trop souvent ignoré, qu’on nomme « tueur silencieux ».
Le but est de sensibiliser, informer et prévenir les femmes autour de cette cause de santé publique.
Votre opinion