Actu week-end…
Petite bousculade dans l’actu foot avant la J4. Avant le plat de résistance bien roboratif façon choucroute des poules européennes, on a eu droit à un apéro plutôt agréable cette semaine. J’ose l’enfonçage de porte ouverte ? Les matches aller/retour c’est mieux ! C’est affreux la banalité n’est-ce-pas ?
Banal ou pas, je ne boude pas mon plaisir d’avoir vu un très bon OL, à droite à gauche, des matches d’une vraie intensité et surtout un excellent Udinese/Arsenal. D’un côté un joueur anachronique, Di Natale, excellent guide d’une équipe qu’il ne veut pas quitter même contre un tas de blé. De l’autre, Arsenal et le catastrophisme qui s’est vulgairement installé autour du club. En France, on est passé d’Arsenal=club français adoré, à Arsenal=club moisi qui ne fera plus jamais rien ! Loin de ce raccourci grotesque, les Gunners seront une nouvelle fois en LDC, encore une fois acteur majeur, toujours un top club européen. Et peu importe que certains joueurs mercenaires quittent Londres pour le soi-disant club du futur. Tout cela est en phase avec la culture de l’instant que je dénonce régulièrement. Arsenal a perdu un joueur important, un seul : Fabregas ! Wenger est sur le dossier mercato pour tenter de lui trouver un remplaçant. Le reste n’est que petite bagatelle.
L’Europa League est arrivé ensuite. Rien de véritablement remarquable. Soyons clair, Rennes (mention bien) et le PSG (mention passable) ont juste fait le métier, collant à la logique. Quant à Sochaux, et bien la cata que je pressentais récemment est là. Le club doit surtout penser au maintien à présent et retrouver son modeste rang naturel.
Et le tirage ? Comme d’habitude, on verra bien. L’OL et le LOSC doivent passer. Et comme d’habitude, l’OM n’a pas de bol au tirage. Je pense qu’il faudra un nouvel OM pour passer. Celui de l’année dernière ne suffira pas.
Reste les Bleus. Blanc devrait arrêter d’édicter des règles qu’il ne respecte jamais. Et on doit jouer en club, et attention « si tu ne joues pas, tu viens plus, mais si, allez, tu viens quand même parce que le groupe bla bla »…Hoarau a été pris mais n’ira pas parce que blessé. Un mot sur ce choix qui fait débat à chaque fois. J’essaye une explication. Lui ou Gomis, au fond, ça ne change pas grand-chose puisque Benzema est 1, Gameiro, 2 et on a en plus Remy capable de jouer en pointe. Je me dis que la sélection régulière d’Hoarau entre dans le cadre d’une autre logique. Hoarau est là pour, dans le cas d’un match en compétition qui serait bouclé, sans issue, apporter une solution dans le jeu aérien. Hoarau, c’est un profil à part et c’est comme ça que Blanc le voit. Je ne vois sinon aucune autre raison à sa présence récurrente en EDF !
Et pour finir sur les affaires en rapport avec le FFF, je me demande où en est le DTN ? Toujours suspendu, bientôt viré ? C’est toujours comme si ce poste n’était pas important. Et puisque tout le monde a passé l’éponge sur l’Afsud, que les joueurs honteux sont de retour à la fête, je milite pour un retour d’Houllier à la DTN. C’est le meilleur pour ce poste, c’est l’homme qui pourra réellement faire avancer le foot français. Le Graet, les joueurs, tous ont des casseroles et pourtant sont en place. Il n’y a donc aucune raison de se passer des grandes compétences d’Houllier…
Votre opinion