Manifestation pour Adama Traoré:
"Ce jour va rentrer dans les annales de l'histoire française"

A Beaumont-sur-Oise, les habitants espèrent que la mobilisation contre les violences policières de mardi soir permettra de redonner un élan à cette lutte.
Le gouvernement appelle à "l'apaisement" sur la question de la manifestation pour Adama Traoré par la voix de sa porte parole Sibeth Ndiaye. Mais le préfet de police de Paris ne compte pas en rester là, il a signalé mercredi à la justice l'organisation d'une manifestation interdite.
20.000 personnes s'étaient rassemblées mardi soir à l'appel du comité de soutien à la famille d'Adama Traoré, jeune homme noir mort en 2016 après une interpellation, un rassemblement interdit quelques heures avant par la préfecture.
"Ce jour va rentrer dans les annales de l'histoire française"
A Beaumont-sur-Oise, ville d'où était originaire Adama Traoré, les habitants espèrent que cette mobilisation insufflée par le climat américain lié à la mort de George Floyd permettra de faire avancer leur cause.
Jesus, 29 ans, qui habite Beaumont-sur-Oise à fait le déplacement à Paris pour ce rassemblement. Jamais, il ne s'était attendu à voir autant de monde pour Adama Traoré.
"C'est vraiment extraordinaire, moi-même j'étais le premier surpris. C'était assez émouvant, fort, comme rassemblement. Ce jour va rentrer dans les annales de l'histoire française. Le fait de voir blancs, noirs, arabes, asiatiques, des personnes âgées, des jeunes... C'est très très rare."
"C'est dommage qu'il ait fallu que ça arrive aux USA pour que tout le monde se réveille"
Devant la fresque peinte à Beaumont en hommage à Adama, Ousman et Alan, tous les deux 23 ans, jouent au foot. Ils espèrent qu'avec cette mobilisation, les choses bougent enfin.
"C'est dommage qu'il ait fallu que ça arrive aux USA pour que tout le monde se réveille et voit ce qu'il se passe vraiment. (...) Ca peut arriver partout et cette histoire redonne un élan positif. On va encore se battre et essayer d'obtenir gain de cause."
Tous disent espérer que les prochains rassemblements se dérouleront dans le calme même s'ils constatent que la violence est parfois nécessaire pour se faire entendre.
Votre opinion