Affaire Laetitia: "Tony Meilhon est un tueur et restera un tueur"

TEMOIGNAGE RMC - Près de cinq ans après le meurtre, Laetitia Perrais, 18 ans, en janvier 2011 près de Pornic (Loire-Atlantique), puis la dissimulation de son corps démembré dans plusieurs étangs, Tony Meilhon doit de nouveau répondre de ses actes en appel, à partir de mardi à Rennes. Ce lundi, Franck Perrais, le père de la jeune fille, fait part de sa colère.
L'affaire avait marqué les esprits en raison de la cruauté des actes commis. Etranglée, poignardée puis démembrée, le corps de Laetitia Perrais avait été retrouvé, le 20 janvier 2011, à quelques kilomètres de Pornic (Loire-Atlantique), où elle habitait. A l'issue de son premier procès en juin 2013, Tony Meilhon avait été condamné à la perpétuité, assorti d'une peine de sûreté de 22 ans. Ce mardi s'ouvre, à Rennes, son procès en appel au cours duquel l'avocat de Tony Meilhon va demander une diminution de la peine de sûreté de 22 ans. Une demande jugée indécente par Franck Perrais, le père de Laetitia Perrais.
"Pour le respect de ma fille, je ne peux pas admettre qu'il écope de moins", indique-t-il avant de rappeler que "c'est un homme violent". "Il faut qu'il comprenne la souffrance de ma fille, comment elle a souffert, comment il l'a tuée. Il l'a quand même emmenée dans son coffre. Il a rigolé sur elle… Les dents étaient en train de claquer et lui il était en train de rire… Et après, il l'a découpée… Et pas n'importe comment: à la scie et au sécateur. Imaginez-vous ! Il lui a adressé 44 coups de couteau, c'est énorme. Il lui a découpé la tête, les jambes, les bras…"
"Il joue avec nos nerfs"
Près de cinq ans après les faits, Franck Perrais assure vivre un cauchemar quotidien: "Ce qu'il faut retenir, c'est la souffrance de ma fille et la nôtre. Car nous aussi on en souffre tous les jours. On a toujours des images, tout le temps… C'est quotidien… On vit avec… C'est un cauchemar. Il faut se mettre à notre place: lui, il va faire 22 ans de prison et après il sera libre, mais nous, ma fille elle est partie… On n'a plus Laetitia…"
"On va tout le temps au cimetière… J'ai des photos d'elle partout chez moi… On en parle tout le temps, poursuit-il avec émotion. Je n'arrive plus à dormir… Je me lève à 1h00, à 3h00, 5h00, 7h00… Il joue avec nous, avec nos nerfs parce qu'il sait qu'il a tué Laetitia donc il mérite la plus haute peine". Et d'asséner, froidement: "C'est un tueur, il restera tueur". Au final, qu'attend-il de ce procès en appel? "Je veux le regarder dans les yeux jusqu'à ce qu'il les baisse. C'est ça que je recherche; qu'il baisse les yeux et qu'il dise: 'Je regrette'."
Votre opinion