Affaire Michaël Blanc: "On ne sera rassurés que lorsqu'on le verra", confie son oncle

Le Français Michaël Blanc a été arrêté en 1999 puis emprisonné en Indonésie pour trafic de stupéfiants. Il clame toujours son innocence et pourrait rentrer en France ce samedi. Une situation qui provoque joie et appréhension pour son oncle Alfrédo Descalzi qui s'est confié au micro de RMC.
Michaël Blanc va-t-il être libéré ? Après 19 ans de combat judiciaire en Indonésie, ce Français originaire de Haute-Savoie devrait être autorisé à rentrer en France ce samedi. Arrêté en 1999, ce cuisinier a échappé de peu à la peine de mort et a vu sa peine réduite à 20 ans de prison en raison d'une grâce présidentielle.
Michaël Blanc avait été arrêté à l'aéroport de Bali avec 3,8 kilos de haschisch dans des bouteilles. Il a affirmé qu'un ami les lui avait confiées pour les transporter.
"Il y a une certaine excitation évidemment, je dirais même à la limite un tout petit peu d'angoisse"
Le Français a donc toujours clamé son innocence et était depuis 2014 en liberté conditionnelle avec interdiction de quitter l'archipel d'Asie du Sud-Est. Sa famille attend avec impatience son retour sur le territoire français. RMC a rencontré son oncle Alfrédo Descalzi, secrétaire général du comité de soutien pour sa libération, qui espère enfin revoir son neveu sur le sol français.
"Il y a une certaine excitation évidemment je dirais même à la limite un tout petit peu d'angoisse parce que pour nous ça fait plus de vingt ans qu'on n'a pas vu Michaël."
Une apréhension qui se muera certainement en grande émotion si cette libération est définitivement accordée alors qu'il donne des nouvelles rassurantes concernant l'état de santé de son neveu.
"La perspective de le revoir est tout à fait excitante, ça fait une charge émotionelle pour beaucoup de gens. On ne sera rassurés que quand on le verra. Il est extrêmement préparé, il va bien. Mais son désir le plus grand était de rentrer en France."