Affaire Yuriy: que faire face à l'ultra-violence des mineurs? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du jeudi 27 janvier 2021, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.
Yuriy, 15 ans, a été roué de coups par une dizaine de personnes le 15 janvier dernier à Paris. Après l'agression, ces derniers se sont enfuis dans plusieurs directions laissant leur victime pour morte. Le premier certificat médical faisait état d'un traumatisme crânien avec plusieurs fractures graves, un hématome entre le cerveau et le crâne, une contusion cérébrale ainsi que de nombreuses ecchymoses.
Ce mardi, on apprenait que le collégien hospitalisé était en possession d'un tournevis au moment de son agression.
Le jeune adolescent de 15 ans, agressé sauvagement le 15 janvier sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d'un centre commercial face à la Seine dans le XVe arrondissement, "avait un tournevis dans sa poche", a indiqué cette source confirmant une information de BFMTV.
L'enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire en réunion" doit examiner, entre autres, la piste d'une agression par une bande de jeunes de cités de l'ouest parisien et tenter d'établir l'origine de la rixe et le lien entre les différents protagonistes, selon la même source.
La diffusion vendredi soir d'une vingtaine de secondes d'images de l'agression sur les réseaux sociaux a suscité un vif émoi. On y voit une dizaine de jeunes en tenue de sport et blousons à cagoule s'acharnant à coups de pied et de battes ou bâtons sur une personne au sol, avant de l'abandonner.
Que faut-il en penser? Comment lutter contre cette ultra-violence? On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Charles Consigny, avocat et David Dickens, directeur marketing
Votre opinion