Affreux Janvier…
Le mois de janvier est toujours terrible pour les amateurs de foot. Entre les tours de Coupe de France et ses leçons d’humilité, son mercato mal placé, inutile et fossoyeur, on prend pas mal de claques dans la tronche. Nos petits idéaux, notre petite morale footballistique sont à chaque fois bafoués. Oh certes pour regretter les maux de janvier, il faut être ce que certains appellent un « curé du foot », un supporter ou un passionné naïf, loin des « réalités ». Je pense évidemment le contraire, car aucun de nous n’est prêt à tendre l’autre joue, aucun de nous n’est dupe et ignore les lois du milieu. La question que je me pose à chaque fois face au discours des fameux réalistes, c’est : Mais vous aimez quoi dans le foot ? Le foot hors contexte culturel, sans parti pris, sans passion, sans identité, ça rime à quoi ? A rien, ou pas loin. Alors on avance et chacun est libre de choisir son camp après tout. Et dans mon camp, je suis heureux d’accueillir Ryan Giggs, le meilleur joueur de l’histoire de Man U. Le Gallois est revenu sur le vrai/faux départ de Rooney. Il critique le moment choisi pour le coup de blues de son coéquipier et il ajoute ceci : «On a été surpris, les supporters mais aussi beaucoup de coéquipiers et moi-même, lorsque le nom de City a été mentionné. En tant que supporter de Manchester United, quand j'ai entendu parler d'un départ à City, je me suis dis que cela ne pouvait pas arriver.»
J’ai relu 2 fois la phrase, c’est pas possible, ce sont des propos d’un autre temps, cet homme est fou ? Qu’en disent les « réalistes », les « mais c’est comme ça le foot… » ?
Ce mois de janvier aura donc également proposé, comme d’habitude, la leçon d’humilité liée à la Coupe de France. Chaque année, c’est la même chose et à chaque fois c’est à cause du manque d’humilité que les L1 se font taper. Répéter une connerie, c’est pas la preuve que t’es con au final ? A ce titre, Chambéry est devenu collectionneur de têtes de con, Monaco, Brest, Sochaux, à qui le tour ?
Antonetti, qui va devoir bientôt songer à monter un one man show, a donc encore pété un plomb suite à l’élimination de Rennes par Reims. Ses lamentations après les 32e et 16e avaient frisé le grotesque, mais après la défaite de son équipe en 8e, il s’est enfoncé dans le ridicule. Il a renvoyé la faute sur ses dirigeants coupables d’un recrutement pas assez haut de gamme, sur ses joueurs, en somme il a resservi sa pièce « Antonetti est agacé et avec l’accent ça fait rire ». Antonetti fait partie des entraîneurs qui en France disposent d’une bonne cote, à l’image d’un Jean Fernandez. Mais on a le droit de demander à quel moment ils ont aligné de belles équipes, à quel moment ils ont vraiment brillé ? La défaite de Rennes devant Reims, c’est juste la preuve du peu d’écart entre une L1 et une L2. La preuve d’un mental défaillant dans un club qui n’a pas l’air décidé à changer un jour de standing. La tronche de Le Lay était tout de même l’un des moments forts de la soirée…
Janvier ce fut donc aussi Sessegnon et Payet dont on a beaucoup parlé. Inutile d’y revenir si ce n’est pour dénoncer cet absurde marché d’hiver. Absurde parce qu’il casse l’année du foot, le championnat. Comment en pleine saison accepter l’idée d’une modification des équipes ? Comment ne pas trouver ça insensé ? Janvier c’est aussi l’ITW d’Eric Abidal qui enfin dit tout. L’épisode Afsud, c’est la faute "aux" médias !! Merci vieux !
Et comme le foot avait vraiment décidé de marcher à l’envers en janvier, on a aussi eu droit à l’affaire Andy Caroll. Ou comment un joueur est transféré contre sa volonté, façon marchandise. Janvier, ça donne envie de voir si ailleurs l’herbe n’est pas plus verte. Une période à se fâcher avec le foot…
Votre opinion