"Alain Juppé est en réalité romantique et très romanesque"

La journaliste Gaël Tchakaloff est venue ce jeudi dans les Grandes Gueules présenter son livre "Lapins et Merveilles - 18 mois ferme avec Alain Juppé", dans lequel elle décrypte la personnalité du candidat à la primaire de la droite pour 2017.
La journaliste Gaël Tchakaloff est une chanceuse: elle a pu découvrir le "vrai" Juppé, le "romanesque", le "romantique". Un travail de longue haleine pour écrire un livre, "Lapins et Merveilles - 18 mois ferme avec Alain Juppé" (Flammarion), qu'elle est venue présenter ce jeudi dans les Grandes Gueules. Sa première victoire, avoir réussi à se faire accepter par Alain Juppé, qui n'a pas l'habitude de se livrer. "Je l'ai eu à l'usure et à l'effraction, raconte la journaliste. Ce livre c'est une sorte de braquage. J'ai mis dix mois à accéder à Alain Juppé".
"Il aime le cigare et a une bonne descente"
De quoi mieux cerner la vraie personnalité du candidat à la présidentielle de 2017, favori dans les sondages pour l’Élysée. "Il est complétement fermé et même… autiste au premier abord (...) Lui-même il voit bien qu'il est incompris. Il n'est pas comme les autres. Il ne fait pas d'effort et ne sait pas faire d'efforts avec les autres. C'est l'étranger de Camus. Comme il est hypersensible, il s'est fabriqué une armure d'autoprotection".
"Mais en réalité il est romantique et très romanesque: il adore la poésie et la littérature, et pour une femme c'est séduisant". Vraiment ? "Il est très séduisant, pas d'un point de vue sensuel, mais parce qu'il a ce côté romanesque", tempère Gaël Tchakaloff.
La journaliste qui assure également : "Il aime le cigare, et il a une bonne descente".
"Son image de sérieux plaît aux Français"
Une personnalité "complètement fermée" qui n'empêche pas Alain Juppé de caracoler en tête des sondages pour la présidentielle de 2017. "La seule explication (pour expliquer qu'il soit en position d'être le futur président de la République), c'est son image de sérieux, de savoir-faire, d'expertise et d'expérience. C'est ce que réclament les Français aujourd'hui", analyse Gaël Tchakaloff. "Ce qui plaît aussi, c'est qu'il n'a pas fait d'acte de contrition" après sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité. "Ce n'est pas Jérôme Kerviel, Jean-François Copé ou Thomas Thévenoud. Il est resté secret sur sa condamnation. Il est comme ça, il est très pudique".
Pudique également dans ses prises de position pourrait-on dire, tant l'ancien Premier ministre reste discret pour l'instant dans la bataille pour la primaire de la droite. "Qui est capable de dire d'ailleurs ce qu'est le juppéisme ?", s'amuse la journaliste, qui avance que "c'est quelqu'un qui est pour 'l'ordre et le mouvement', qui est de gauche et de droite, ou plutôt ni de gauche ni de droite". "Mais c'est un défaut comme une qualité, puisque chez les Français il y a un désir d'un gouvernement d'union nationale", croit savoir Gaël Tchakaloff.
Votre opinion