Alain Vidalies [Ministre chargé des Relations avec le Parlement] : "En supprimant les heures supplémentaires défiscalisées, on va lever un frein à l'emploi"
Alain Vidalies, Ministre des Relations avec le Parlement était ce midi l'invité d'Olivier Truchot dans les Grandes Gueules, sur RMC. Le ministre est revenu sur la polémique déclenchée par un amendement déposé par des députés socialistes supprimant de manière rétroactive la défiscalisation des heures supplémentaires. Le gouvernement souhaitant tourner la page du "travailler plus pour gagner plus", la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires était l'une des promesses de campagne de François Hollande. Le collectif budgétaire avait prévu de supprimer ces exonérations de charges fiscales à compter de septembre 2012, c'était sans compter l'amendement socialiste voulant lui re-fiscaliser les heures effectuées depuis le 1er janvier 2012. Le ministre des Relations avec le Parlement, M. Vidalies a tenu à rappeler que cet amendement n'émanait aucunement du gouvernement, déclarant qu'au départ, "le gouvernement n'avait pas prévu cet amendement".
Tout de même, Alain Vidalies a défendu la mesure, arguant qu'il fallait "donner une priorité sur la question des heures supplémentaires : c'est la question de l'emploi". Selon le ministre, cette mesure favorisait le chômage puisqu'en "supprimant les heures supplémentaires défiscalisées, on va lever un frein à l'emploi" expliquant que "quand le chômage augmente, le recours aux heures supplémentaires augmente aussi". Le gouvernement semble donc résolu à supprimer les défiscalisation, mesure qui pourrait selon A. Vidalies "favoriser les emplois des jeunes et des seniors" sans limiter le pouvoir d'achat puisque "les classes moyennes vont tirer bénéfice de la non augmentation de la TVA" (prévue au 1er octobre par le gouvernement sortant).
Votre opinion