Alerte: la Méditerranée déjà polluée par les masques et les gants jetables
Les masques et les gants jetables pourraient bien devenir une catastrophe écologique dans les prochaines semaines.
Les masques et les gants jetables polluent déjà la Méditerranée. L’association "Opération mer propre", tire la sonnette d’alarme. Laurent Lombard son fondateur qui plonge trois fois par semaine dans la mer pour en nettoyer les fonds marins a publié des images au large d’Antibes montrant les fonds marins jonchés de masques et de gants.
Et le pire pourrait être à venir. Il estime que lors du prochain gros orage, tous les masques et les gants jetés sur les trottoirs et dans les égouts vont se retrouver en mer, sachant que plus de deux milliards de masques ont été commandés. "Bientôt il y aura plus de masques que des méduses dans la mer", écrit Laurent Lombard sur Facebook.
Les masques jetables contiennent du polypropylène, une matière qui n’est pas biodégradable. La durée de décomposition des masques est estimée à 400 ans. Il faut jeter son masque dans un sac poubelle fermé correctement et non par terre. L’amende est actuellement de 68 euros pour tous les contrevenants. Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Pauget propose de faire passer le montant de l’amende à 300 euros.
Votre opinion