Alerte météo: 17 départements en vigilance orange "crues"

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.
Pluie... et chaleur. Le temps mercredi sera encore perturbé sur une grande partie du pays et marqué par le renforcement du vent au nord, selon les prévisions de Météo-France, qui a maintenu 17 départements en vigilance orange pour crues dans le sud-ouest et le nord.
Les perturbations resteront sur le Nord-Ouest: les pluies ou averses arroseront par moments des terres, déjà bien saturées en eau. Ce temps instable pourra développer un orage isolé. Ce temps menaçant et bien humide s'accompagnera d'un renforcement du vent de sud-ouest avec des rafales à 60/80 km/h, localement 90 km/h, jusqu'à 100 sur le côtier.
Mercredi, 17 départements sont en vigilance orange pour crues dans un grand quart sud-ouest du pays ainsi que dans l'extrême nord, précise Météo France dans son bulletin matinal.
Sont concernés:
- Les Deux-Sèvres,
- Charente-Maritime,
- la Charente,
- la Corrèze,
- la Dordogne,
- le Lot-et-Garonne,
- les Landes,
- la Gironde,
- la Haute-Garonne,
- le Tarn-et-Garonne,
- le Tarn,
- l'Aveyron,
- le Lot,
- le Gers,
- le Pas-de-Calais,
- l'Aisne,
- l'Oise.
🔶 17 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 3, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/GPTy1XcHDT
Intempéries dans le sud-ouest: un mort dans l'effondrement de sa maison, des élèves évacués
Une personne âgée est morte dans l'effondrement de sa maison dans le Lot après l'éboulement d'une falaise provoqué par les intempéries. Le drame a eu lieu sur la petite commune de Saint-Martin-Labouval après que la falaise s'est effondrée lundi après-midi sur une habitation de ce village semi-troglodyte en bordure du Lot. Près de 30m3 de rocher et de terre sont tombés sur la partie arrière de la maison d'une surface de 150m2, occasionnant d'importants dégâts. "Malheureusement, le corps sans vie de l'habitante âgée d'environ 80 ans a été localisé puis extrait des décombres en fin de soirée", ont indiqué les pompiers.
Les établissements scolaires des abords du Lot ont été évacués mardi matin, selon la préfecture. Tous les élèves domiciliés entre Cahors et Cajarc ont été évacués, afin de prévenir les difficultés de transport scolaire en fin de journée.
A Paris, des habitants s'arrêtaient en amont du pont de l'Alma pour photographier la statue du Zouave, un indicateur populaire mais imprécis des crues de la Seine depuis le XIXème siècle. Le niveau de l'eau dépassait 4,20m dans la capitale et devrait continuer d'augmenter.
Votre opinion