Alerte météo: 17 départements en vigilance orange

Le temps se gâte en France: ce vendredi, Météo France a placé 17 départements sous surveillance face aux intempéries.
De l'eau. Des trombes d'eau. Ce vendredi, Météo France a placé 17 départements en alerte orange à travers la France. En cause, de fortes pluies qui peuvent provoquer des inondations par endroits ainsi que des crues localement. Des orages sont également attendus sur le Nord-Est de la France.
Sont concernés: le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Ardèche sont en vigilance orange maintenue pour "pluie-inondation" depuis jeudi 22h. Tout comme l'Aveyron, la Lozère et le Gard sont en vigilance pour "pluie-inondation", "orages" et "crues".
Les cumuls de pluies sont déjà très importants et souvent inédits pour un mois de juin. Résultat: de grosses inondations avec la crue éclaire du Gardon notamment. A Anduze, le Gardon est monté de 2m86 en seulement 5 minutes.
Une alerte orange "orage" a, elle, été déclenchée à 10h pour la Côte-d'Or, le Jura, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Haute-Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.
La vigilance sur les départements bretons, où on a relevé en moyenne 25 à 50 mm en 24h, plus localement jusqu'à 61 mm à Camaret et 72 mm à Ploudalmézeau (29), 65 mm à Pleucadel (56), selon Météo France, a été levée.
Près de 200 personnes ont été mises en sécurité, dont 48 confinées quelques heures jeudi après-midi dans une crèche et une école d'Ajaccio, après la chute de pluies diluviennes sur la ville jeudi à la mi-journée.
Votre opinion