Alerte météo: 20 départements placés en vigilance orange "neige-verglas" et "grand froid"

Alerte à la neige sur la Bretagne, au grand froid dans le nord: les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.
Il va faire - encore - plus froid. Météo France a placé ce mardi matin 28 départements en vigilance orange. En plus de l'alerte "grand froid", des chutes de neige parfois abondantes sont attendues dès cet après-midi sur une large partie du Nord-Ouest.
Sont concernés par l'alerte "neige-verglas": le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.
Sept départements sont d'autre part toujours en vigilance orange "crue": la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, l'Oise, la Seine-et-Marne et la Somme.
🔶 28 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 9, 2021
Restez informes sur https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/LCvANOkQQw
-16 degrés ressentis!
Dans son bulletin de vigilance, Météo France prévient: il s'agit d'un "épisode neigeux remarquable, nécessitant une vigilance particulière, du fait des hauteurs de neige attendues ; ainsi qu'un épisode de froid d'une intensité nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées".
Ainsi, des gelées généralisées sont attendues mardi matin, et un vent de nord-est amène une masse d'air froide sur le nord du pays. Outre la neige, de la pluie verglaçante risque de tomber sur cette zone. Côté température, c'est la dégringolade: il fera de de -5 à -7°C sur le Nord et le Pas-de-Calais, qui seront ressenties entre -14 à -16 sur ces deux départements!
#Neige en plaine mardi en #Bretagne, #Maine et #Normandie : 5 à 10 loc. 15cm et risque d'accumulation par vent soutenu d'est. Progression de la neige tenant au sol vers le Bassin parisien en fin de journée et nuit suivante.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 8, 2021
Restez informés. ➡️ https://t.co/g1014gURMb pic.twitter.com/qOyJQRorRQ
15 cm de neige localement
Et Météo France prévient qu'un "épisode neigeux et glissant sur l'ouest, dès le matin, intéressant l'Île-de-France et l'est du pays" sera en cours mardi.
Sur l'intégralité de cet épisode neigeux qui devrait durer jusqu'à mercredi, 5 à 10 centimètres de neige sont attendus sur certaines parties de la Bretagne, avec localement parfois 15 cm, en faisant un des épisodes "les plus marquants de ce début de XXIe siècle, notamment en termes d'étendues touchées par la neige en Bretagne", a commenté Météo-France sur Twitter, rappelant le précédent "épisode mémorable" de fin février 1986. Des chutes de neige significatives avaient eu lieu en Bretagne début 2018, mais elles avaient été beaucoup plus localisées.
Résultat: des "phénomènes glissants" sur une grande partie nord du pays et un cumul de neige de 5 à 10 cm, localement 15 cm, en plaine bretonne, de 2 à 5 cm ailleurs.
Pour cette raison, "aucun car scolaire ne circulera demain (mardi) sur la Bretagne", a indiqué la Région Bretagne. "Il a déjà été décidé, en concertation avec les opérateurs, d'annuler l'ensemble des dessertes. Si les trajets allers pouvaient être assurés, les trajets retours étaient trop risqués", a ajouté la Région.
De 3 à 7 cm de neige sont également attendus sur une bande allant de la Normandie à l'Alsace, en passant par l'Ile-de-France, selon Météo-France. Et la présence de neige au sol pourra être "localement problématique, principalement sur la région parisienne".
Votre opinion