Alerte météo: 4 départements placés en vigilance orange "avalanche"

Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.
Un vigilance orange en chasse une autre. Après une alerte météo sur le nord-est de la France face à un risque de pluies verglaçantes en début de matinée - les Ardennes, la Haute-Marne et la Meuse étaient en vigilance orange "neige/verglas" ce mercredi entre 03H00 et 10H00" -, Météo France alerte sur le risque d'avalanche dans quatre départements.
Sont concernés:
- Hautes-Alpes
- Isère
- Savoie
- Haute-Savoie
Dans son bulletin d'alerte, Météo France indique que le risque d'avalanche est particulièrement accru "la nuit prochaine" et "la situation va continuer à s’aggraver en journée de jeudi et encore plus vendredi".
Les prévisionnistes préviennent également que le "manteau neigeux est assez épais à basse altitude avec une couche de neige poudreuse en surface": "Après un répit mardi, de nouvelles chutes de neige ont débuté ce mercredi matin sur les Alpes du nord". Les massifs alpins doivent recevoir de 30 à 40 cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, un "phénomène se produisant une fois par an en moyenne", ajoute-Météo France.
Quatre skieurs sont morts depuis dimanche dans des avalanches dans les Alpes, portant ainsi à 14 le nombre total de victimes d'avalanches cette saison, selon un bilan de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches. Le préfet des Hautes-Alpes a appelé mercredi dans un tweet à "la plus grande vigilance tous les usagers de la montagne face à l'important risque d'avalanche" dans les massifs.
Par ailleurs, il neige à basse altitude sur l'est de la Lorraine, en Alsace, en Franche-Comté ce mercredi matin.

Votre opinion