Alexis Corbière : "Le Parti socialiste se déballonne sur le droit de vote des étrangers !"
Le droit de vote des étrangers aux élections locales, martelé pendant la campagne présidentielle de François Hollande, risque-t-il de passer à la trappe ? En début de semaine, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé "des doutes" quant à l'adoption de la loi avant les municipales de 2014. Alexis Corbière secrétaire général du Parti de Gauche, présent dans le Conseil des GG, a répondu à ceux craignant un vote communautariste : "le communautarisme se nourrit du fait que des gens se sentent exclus de la citoyenneté !" et a reproché au PS en particulier de se "déballonner".
Revenant sur l'aspect communautaire, il a dénoncé qu'il "est trop présent chez certains de nos concitoyens français (...), de différentes confessions qui s'enferment aujourd'hui dans des communautarismes."
En tant que porte parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem devrait être "une énergie", selon Alexis Corbière, et poursuit : "si elle commence à dire que c'est compliqué, ce n'est pas un chef de guerre, les socialistes organisent la défaite !"
Votre opinion