Alimentation, médicament, lumière… comment faire le plein de vitamine D?

Pour mieux affronter le début de l’hiver et renforcer son système immunitaire, rien de mieux qu’une cure de vitamine D, selon le docteur Christian Recchia.
Et si la vitamine D devenait notre alliée de l’hiver contre le Covid-19? Même si aucune étude ne montre que la vitamine D constitue un réel moyen de lutter contre le coronavirus, l’Académie de médecine préconise plus que jamais d’en prendre en cette période de crise sanitaire.
Dans un récent avis, elle précise que "la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif ou curatif de l’infection due au SARS-CoV-2. Mais en atténuant la tempête inflammatoire et ses conséquences, elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie".
Plusieurs sources de vitamines D
Malheureusement, qui dit période hivernale, dit jours qui diminuent et donc avec eux, la lumière. Alors, pour pallier au manque de soleil, principale source de vitamine D, le docteur Christian Recchia préconise de consulter un médecin pour un traitement adapté à ses besoins.
"La vitamine D, à raison de 10 gouttes par jour ou d’une ampoule de 300.000 unités tous les trimestres, est bénéfique. Cet apport est surtout important entre le mois de novembre et le mois d’avril où la lumière vient à manquer", précise-t-il.
D’autant que l'administration de vitamine D par voie orale est "une mesure simple, peu coûteuse, et remboursée par l'Assurance Maladie", précise l’Académie de médecine.
Mais il existe une autre source de vitamine D qui ne nécessite pas d’aller à la pharmacie chercher sa dose: l’alimentation. "On la trouve dans les poissons gras: saumon, maquereaux, sardines, harengs", énumère Christian Recchia.
Quelles conséquences d'une carence en vitamine D?
Ces apports journaliers en vitamine D ne sont pas bénéfiques que pour le moral et la bonne mine. Ils permettent aussi d’éviter les carences, qui ont des conséquences dévastatrices sur la santé.
"Une carence en vitamine D provoque des lésions osseuses et peut entraîner notamment chez les enfants, des scolioses et des fractures de fatigue. On constate aussi que chez les hommes de plus de 50 ans ayant une carence en vitamine D, le cancer de la prostate augmente considérablement".
Votre opinion