Allemagne, Italie, Angleterre... La France peut-elle échapper à un 3ème confinement?

Les chiffres de l'épidémie se stabilisent depuis cinq semaines malgré les flambées chez nos voisins européens. Le 3e confinement pourra-t-il être évité en France?
Pourrons-nous échapper à un troisième confinement? Un premier bilan sanitaire des fêtes de fin d'année sera tiré ce mercredi matin à 9 heures au palais de l'Elysée, lors d'un conseil de défense sanitaire présidé par Emmanuel Macron.
Avant une conférence de presse de Jean Castex demain, en compagnie du ministre de la Santé, Olivier Véran, le Premier ministre doit détailler les nouvelles règles sanitaires pour les semaines à venir.
Si nos voisins Européens se reconfinent à l'image de l'Angleterre, l'Italie ou de l'Allemagne, ce n'est pas le scénario privilégié en France.
>> A LIRE AUSSI - Variant du Covid-19: se dirige-t-on vers un scénario à la britannique en France?
Un 3e confinement n'est pas à l'ordre du jour, et pour cause: les chiffres de l'épidémie se stabilisent depuis 5 semaines.
Entre 15 et 20.000 nouveaux malades du Covid-19 toutes les 24 heures, mais ce n'est que mi-janvier que le gouvernement pourra réellement évaluer l'impact des fêtes de fin d'année, notamment du réveillon du 31 décembre.
En attendant, il s'en remet aux projections de l'institut Pasteur. L'occasion de travailler à un éventuel ajustement des mesures sanitaires, à l'image du couvre-feu avancé à 18 heures dans 15 départements, depuis le 2 janvier.
Mais aussi de répondre aux inquiétudes et aux frustrations: quelle nouvelle échéance donner aux restaurateurs, aux patrons de théâtre ou aux gérants de salle de spectacle ? Quid des stations de ski ? Avec désormais cette chape de plomb au dessus de la tête de l'exécutif: le variant du virus, très contagieux, qui fait rage notamment en Grande-Bretagne.
Votre opinion