Allergies aux pollens: pourquoi cette année s’annonce particulièrement "rouge" en France

Edouard Sève, médecin allergologue et vice-président du Syndicat des allergologues, était l'invité de RMC ce mercredi et explique pourquoi 2020 est une année particulièrement redoutable pour les allergies.
Avec le déconfinement, c'est le retour des ballades en extérieur, mais ce n'est pas forcément une partie de plaisir pour les personnes sensibles aux pollens. Un Français sur quatre souffre d'allergies et, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), la quasi-totalité du territoire français est placée en risque "très élevé" d’allergie liée au pollen de graminées.
Le Dr. Edouard Sève, médecin allergologue et vice-président du Syndicat des allergologues, était l'invité de RMC ce mercredi et explique pourquoi 2020 est une année particulièrement redoutable pour les allergies.
"S'il y a un parent allergique il y a une chance sur trois de le devenir, et deux sur trois si les deux parents le sont"
"C'est lié à plusieurs facteurs et surtout les conditions métérologiques. On a un hiver qui a été très doux, il n'a quasiment pas gelé. Le printemps a été doux, un peu pluvieux, et là il fait chaud et beau avec un beau temps. Donc il y a toutes les conditions pour que les plantes libèrent beaucoup de pollen et que les gens souffrent plus que d'habitude."
Les grains de pollens, en pénétrant les voies respiratoires, sont capables de déclencher chez certains une véritable bataille immunitaire. L’organisme, qui ne reconnaît pas ces corps étrangers, met tout en œuvre pour les éliminer, ce qui se traduit par des écoulements nasaux, des éternuements, des démangeaisons, ou encore une conjonctivite.
"On ne naît pas allergique, on le devient. Ca arrive au cours de la vie. C'est un dérèglement. C'est une sorte de maladie auto-immune qui arrive. Alors pourquoi ? On ne le sait pas encore. On sait qu'il y a des facteurs. La pollution va aggraver les choses, l'hérédité est aussi un facteur. On sait que s'il y a un parent allergique il y a une chance sur trois de le devenir. Et s'il y a deux parents c'est deux chances sur trois. Mais on peut en guérir."
Que faire pour limiter les allergies ?
Le médecin livre plusieurs conseils aux auditeurs ce mercredi matin. Il faudrait dans l'idéal limiter son exposition en évitant de sortir à midi, puisque c'est le moment de la journée où il y a le plus de pollens dans l'air.
Mais également fermer les fenêtres de son domicile pendant la journée et en voiture, limiter le jardinage, ou encore éviter de faire sécher son linge dans le jardin car les pollens s'y collant avec l'humidité. Prendre une douche dès que l'on rentre chez soi pour être certain de ne pas en avoir dans les cheveux est également utile.
Votre opinion