Allocution d'Emmanuel Macron: les thématiques que le Président va aborder dimanche soir

Le président de la République s'adresse aux Français ce dimanche soir dans un contexte de déconfinement et de tensions autour de la question des violences policières et du racisme.
Emmanuel Macron s'exprime ce dimanche soir à 20 heures. Le président de la République va prendre la parole dans une allocution depuis l'Elysée. La dernière remonte au 13 avril dernier, où il annonçait la date du début de déconfinement. 38 millions de Français avaient suivi son intervention, record de toute l'histoire de la télévision française.
Un discours prévu pour durer un peu moins d'une demi-heure, sans savoir s'il sera enregistré ou en direct. Comme à son habitude le président de la République va peaufiner son discours jusqu'à la dernière minute.
Le premier objectif de cette allocution sera de clore la 2e phase du déconfinement. Le président de la République devrait annoncer des mesures prévues pour le 22 juin, comme la réouverture totale des restaurants en Île-de-France, ou des règles sanitaires allégées dans les écoles.
Plus de pouvoir aux départements en matière de santé?
Emmanuel Macron veut également faire le bilan des quatre derniers mois. Et face aux lenteurs de l'Etat, par exemple dans les commandes de masques, le Président souhaiterait donner davantage de pouvoir aux départements. Notamment sur des questions de santé. "Il est très sensible à cette thématique", affirme un élu avec lequel Emmanuel Macron échange régulièrement.
Un discours, aussi, pour entamer la relance économique du pays, même si peu de détails devraient être dévoilés ce soir: des concertations doivent encore avoir lieu, avant des annonces plus précises prévues en juillet.
Enfin, Emmanuel Macron souhaite réaffirmer sa position de chef de l'Etat, après les manifestations contre le racisme et les violences policières de ces derniers jours. Le Président devrait renouveler sa confiance envers les policiers, et rappeler leur rôle dans la République pour protéger l'ensemble des Français.
Votre opinion