Ambassade des Etats-Unis à Jérusalem: face à la polémique, de nombreux pays n’ont pas répondu à l’invitation

Jérusalem se prépare à accueillir l’ambassade des Etats-Unis, ce lundi 14 mai. Un transfert qui déclenche une nouvelle période de fortes tensions en Israël et dans les territoires palestiniens. Pour cette inauguration, peu de pays vont répondre présents.
Seuls trois pays européens seront présent tout à l’heure pour l'inauguration très polémique et hautement symbolique de l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, et non plus Tel Aviv: la Hongrie, la Bulgarie et la République Tchèque.
Les autres nations n’envoient aucun représentant, comme un signe de désaccord avec la décision de Donald Trump de faire de Jérusalem la capitale d’Israël. Le président américain a longtemps laissé plané le doute sur sa présence mais finalement le président américaine a choisi de s’exprimer tout à l’heure via un message vidéo. C’est sa fille Ivanka qui le représentera sur place, en compagnie de nombreux élus américains.
Dans les prochaines semaines, deux pays vont suivre l’exemple des Etats-Unis et installer également leurs ambassades dans la ville sainte: le Guatemala et le Paraguay.
Une inauguration qui exacerbe les tensions sur place: une dizaine de Palestiniens ont été tués lundi dans la bande de Gaza par des tirs de soldats israéliens à la frontière, où des milliers de personnes manifestent contre le transfert de l'ambassade américaine en Israël.