Amour et bonheur
En caressant ma chienne ce matin, j’ai eu une bouffée de tendresse lorsqu’elle posa sur moi ses yeux chargés d’amour et de reconnaissance. La fusion était parfaite et à cet instant précis, j’aurai pu affirmer que bonheur rimait avec amour inconditionnel. Seulement voilà, ce n’était ni mon amoureux, ni mon enfant, ce n’était (pardon pour les fans inconditionnels des animaux) qu’une chienne !
Justement l’amour que porte un chien à son maître est total, il ignore l’ambivalence toujours présente entre relations humaines. Même un bébé pourra avoir des pulsions de haine vis-à-vis de sa mère lorsque celle-ci tardera à lui donner le biberon. Quant aux mères, que celle qui n’a jamais eu envie qu’il cesse de hurler, ose prétendre qu’elle n’a pas eu à ce moment-là un énervement pas vraiment digne de cet amour soit disant inconditionnel.
Ainsi, tandis que je continuais à glisser mes doigts dans le doux pelage de mon « bébé » qui se prélassait voluptueusement contre mon corps encore engourdi par le sommeil, j’ai réalisé que le bonheur en amour était peut-être plus simple qu’on ne l’imaginait.
Plutôt que d’en attendre tout, il suffirait de profiter de ces moments privilégiés où deux êtres se retrouvent sans se projeter dans le futur, sans analyser le passé, juste profiter de cet instant présent où l’on est deux mais ne faisant plus qu’un dans cet échange de caresses.
Au fond, je n’attends pas grand-chose de mes chiennes, qu’elles acceptent les règles qui nous permettent de vivre en bonne compagnie. Ensuite, qu’elles soient là. Et que d’efforts pour qu’elles soient heureuses et en bonne santé ! Je n’hésite pas à braver les frimas pour qu’elles puissent se dépenser sans compter, je prends le temps de leur préparer des repas copieux et savoureux. Et je n’attends en retour que leur amour inconditionnel. Qui est l’esclave de l’autre ?
Cet échange ne pourrait pas avoir lieu avec un homme ou une femme et même si il existait, aussi simple que ça, l’un ou l’autre nous finirions par nous lasser de cette servitude. Ainsi, l’amour entre humains est complexe mais si on veut être heureux, mieux vaut en attendre le meilleur, ces moments de sensualité où justement nous avons le sentiment d’être vraiment ensemble…
Votre opinion