Amoureuse de son donneur de sperme !
Le Fil d'Ariane du 04/11

Elle tombe amoureuse de son donneur de sperme!
Suivez Ariane sur TWITTER en allant sur @FildArianeRMC
C’est l’histoire d’Aminah Hart, une Australienne de 42 ans, qui a traversé 2 épreuves particulièrement douloureuses : elle a perdu son 1er fils à l'âge de 4 mois et en 2010, un second fils à l’âge de 14 mois. Les 2 enfants souffraient d'un trouble génétique responsable de leur décès.
Aminah voulait un autre enfant mais ne voulait plus risquer de le perdre comme ses 2 premiers. Voilà pourquoi elle eut l’idée de faire appel au don de sperme.
Peu de temps après avoir entamé sa démarche, Aminah reçoit un courrier de la clinique lui indiquant différentes informations sur 3 donneurs anonymes. Amyna porte son choix sur Scott, un homme se décrivant comme «heureux et facile à vivre», et déjà père biologique de 4 autres enfants en bonne santé.
Et le 14 août 2012 nait Leila, la fille d’Aminah et de Scott le donneur de sperme.
Aminah, qui elle-même a grandi sans jamais connaître son papa, s’était toujours dit que si Scott en éprouvait le désir, il pourrait faire la connaissance de Leila.
Helen, la mère d'Aminah amusée par le contraste entre la blondeur de Leila et le teint mat d’Aminah, la pousse à enquêter sur l’identité de ce mystérieux père biologique.
Avec l'aide de la clinique, Helen parvient à retrouver l’adresse e-mail de Scott qu’elle confie à Aminah. Celle-ci, d'abord hésitante, finit par échanger des messages électroniques avec le père de Leila. Elle lui envoie des photos, lui raconte leur vie.
1 an après la naissance de la Leila, Scott et Aminah décident de se rencontrer.
Le feeling passe immédiatement au point qu’au fil des rencontres ils finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Aujourd’hui ils vivent sous le même toit et Aminah a promis à Scott que s’ils venaient un jour à se séparer elle lui autoriserait toujours à venir voir Leila, même si selon la loi ce n’est pas sa fille.

Rappelons qu’en France, le don de sperme est basé sur la gratuité, l’anonymat et le volontariat. Le donneur doit avoir moins de 45 ans et déjà être père. Les dons d'un donneur ne peuvent être utilisés pour la naissance de plus de 10 enfants Plus de 38 000 enfants sont nés sur le territoire français grâce à plus de 9 300 donneurs. Certains pensent que si l’anonymat est levé le nombre de donneurs baissera, d’un autre côté pour les enfants nés de ce don expliquent qu’ils ont besoin de connaître leur patrimoine génétique, pour pouvoir construire et avancer. Même débat sur la question de la gratuité : certains pensent que si l’on rémunère les donneurs, il y en aurait sans doute plus.
En Allemagne, le donneur ne peut rester anonyme, il doit livrer son identité mais n’aura aucun lien de filiation avec l’enfant.
En Belgique le donneur a le droit de conserver ou non son anonymat.
Aux États-Unis le donneur est rémunéré pour son échantillon, de 15 à 275 dollars.
La question du don de sperme et des questions qu’elles soulèvent a également inspiré le cinéma …Rappelez-vous de ce film « Fonzy » -reprise de la comédie québéquoise « Starbuck » l'histoire vraie d'un donneur de sperme père biologique de 533 enfants- sortit l’année dernière où José Garcia incarnait un donneur de sperme ayant décidé d’aller à la rencontre de ses enfants biologiques…
Retrouvez toutes les VIDEOS DU FIL D ARIANE en CLIQUANT ICI
Ariane LIMOZIN
Productrice
Votre opinion