Animateur périscolaire poursuivi pour viols: "C'est un lâche", témoigne à la barre Ilan, 10 ans

Cinq enfants ont témoigné ce mercredi devant la cour d'assises de Nanterre en audience publique contre leur ancien animateur périscolaire et leur agresseur présumé. C'est rare que des mineurs témoignent devant une cours d'assises dans des procès pour dénoncer des crimes sexuels. Plus rare encore qu'ils déposent hors d'une audience à huis clos.
Le premier enfant à prendre la parole à la barre est aussi celui qui a permis de lancer l'enquête de police en octobre 2015. Il y a trois ans, Yoann s'était confié à sa mère: il avait raconté les agressions sexuelles qu'il avait subies de la part de son animateur Edouard de B. aujourd'hui poursuivi pour viols et agressions sexuelles.
"Il est en prison depuis 3 ans et ça me rassure"
"Il m'a pourri mon CP et mon CE1", les mots sont ceux d'un enfant. Yoann a 10 ans aujourd'hui. Il n'en avait que 6 quand son animateur l'a agressé sexuellement a l'école. Sa photo de classe est projetée sur les trois écrans de la salle d'audience. Les jurés découvrent deux yeux bleus clairs et un visage rond. "Ce qu'il a fait c'est pas bien", affirme le petit garçon à la barre. Puis il éclate en sanglot et s'accroche à la main de sa mère.
La présidente, d'une voix douce, lui demande: "Pourquoi c'était important pour toi de venir aujourd'hui?", "j'ai envie qu'il reconnaisse et qu'il passe le reste de sa vie en prison". L'accusé, jusque-là tête baissée, lève les yeux mais reste impassible. L'avocat général demande ensuite à Yoann s'il a moins de cauchemars aujourd'hui. "J'ai moins cette image-là. Il est en prison depuis 3 ans et ça me rassure. Il va plus pouvoir faire ce métier. Il n'y aura pas d'autres enfants victimes dans d'autres écoles".
"C'était pas un jeu et il le savait"
Abel 11 ans, espère que son ancien animateur reconnaît aujourd'hui le mal qu'il a fait. "J'avais envie de parler de lui dire.. Ca m'énerve". Son camarade Grégory, 11 ans également, est revenu sur ce qu'il a subi. Au gymnase, dans les toilettes. "Une fois, il a montré son zizi et il a dit de coller notre zizi contre le sien", explique Grégory entouré par ses deux avocats. "Il nous empêchait de partir. Il nous appuyait très fort ici, Grégory mime le geste d'une pression sur le bras.
Les petits garçons étaient toujours deux. C'est aussi ce que raconte Maxence, son camarade lui aussi partie civile. "Et tu n'en as jamais parlé avant à tes parents?", lui demande la juge. "Je pensais que c'était un jeu", répond Maxence. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et Grégory l'explique simplement: "Maintenant que j'ai grandi j'ai compris que c'était pas un jeu et il le savait".
"Je voulais voir Edouard pleurer et aller en cellule"
"Je pensais être le seul", explique Ilan 10 ans. Ce qu'il va dire a la barre, la Cour ne le sait pas. Jusque là il dénonçait des faits d'agression sexuelles. Il accuse aujourd'hui son animateur de viol dans les toilettes de l'école. Il n'avait que 6 ans au moment des faits. "Il m'a plaqué au sol, explique Ilan, il m'a baissé le pantalon et mis le zizi dans les fesses." "Pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt?, l'interroge avec douceur la présidente. "J'ai pas voulu le dire à ma mère, j'ai eu peur qu'elle soit plus triste".
Derrière lui, sa mère peine à contenir ses sanglots. Elle n'est au courant que depuis deux jours. Le petit garçon rapporte les menaces de l'animateur "Si tu le dis à tes parents je t'emmène encore dans les toilettes". Ilan a encore des difficultés 3 ans plus tard à aller aux toilettes. Mais il a la force de dire à la présidente: "Je voulais voir Edouard pleurer et aller en cellule. Je voulais dire la vérité comme ça il passe beaucoup de temps en cellule". Et il ajoute, "J'ai envie de lui dire que c'est un lâche". La juge lui répond: "Je pense qu'il a entendu".
Interrogé sur les nouvelles accusations du petit garçon, l'accusé a reconnu les faits il a avoué avoir violé Ilan. La mère du petit garçon s'est effondrée après ces aveux. L’ancien animateur périscolaire a également reconnu d’autres viols qu’il avait nié pendant trois ans d’instruction.
Votre opinion