Après l’ennui, vient l’ennui…
L’équipe de France a une nouvelle fois livré un match affreux. Ce 0/0 face à la Belgique est à l’image de ce que les Bleus nous offrent depuis plus de cinq ans…
Après l’infructueux essai du 442, Blanc est revenu à un schéma, dans son esprit, plus traditionnel. 433 ou 4231, voire 451, sans ballon, c’est selon les lectures. L’idée était en tout cas de mettre en place une équipe proche de celle qu’il idéalise pour l’Euro. On n’est ainsi pas loin d’une équipe type. Il faudra certainement trouver une place à Nasri. Logiquement, celle de Martin.
Le sochalien, bon quand il est entré vendredi, a donc la tâche d’animer le jeu des Bleus. Il occupe le poste qu’il aime le plus, juste derrière l’attaquant. Le problème, c’est qu’il est introuvable. La liaison M’Vila, Martin, Benzema est inexistante. Sur les côtés, Ribery et Rémy bougent, mais en vain. C’est finalement à peine moins ennuyeux que face aux USA. Les Belges ? Ils jouent plus bas, disposés pour exploiter un contre. Au milieu Fellaini récupère et distribue. La star de la L1, Hazard, est quant à lui très discret. Et sinon ? Bah rien, le climat est plutôt agréable pour la saison et je me demande quel genre de gâteau il y aura à la mi-temps en salle de presse. Mais il faut souligner l’événement de la fin de première période, une frappe molle cadrée de Ribery, et surtout, un fumigène (!!!) allumé dans le kop des « irrésistibles français », un pur délire ! Et puis M’vila s’est blessé. Il va être chafouin Antonetti…
Je profite de la pause pour échanger quelques mots avec un confrère belge. Il n’est pas surpris par le niveau de sa sélection. On est deux. Je croise un statisticien qui n’a même pas eu besoin de son ordinateur pour bosser sur la première période. Un cannelé et une tartelette aux fruits plus tard, je retourne en tribune convaincu que ça ne pourra pas être pire. Le thé est-il dopé aux amphet’ ? C’est effectivement mieux. Plus de mouvements, plus d’envie. L’activité de Gonalons fait du bien. Mais restons calmes, ce n’est pas de la grande folie non plus.
Les changements nous réveillent un peu. Malouda, Giroud et Menez, c’est une ligne d’attaque toute fraîche. Pour fêter ça, Mirallas, lui aussi entrant, fait briller Lloris en lui tirant dessus deux fois de suite à 5 mètres ! En parlant d’entrée, Martin montre qu’il est plus à l’aise en joker qu’en titulaire. Sa prestation est assurément décevante. Ça sent alors très fort le 0/0. Encore une fois, le constat est le même. Pas ou peu d’envie, pas de jeu collectif, des individualités peu efficaces et trop concentrées sur leur jeu, leur note. C’est le moment pour les supporters belges de se lancer dans un « public de merde… » de bon aloi. Un SDF toutefois bien meilleur que son équipe. Sinon, me taperais bien une camomille avant d’aller dormir…
Votre opinion