Après les annonces d'Emmanuel Macron, le calendrier de mise en oeuvre se précise

Le Premier ministre Edouard Philippe a précisé lundi soir, à l'issue d'un séminaire gouvernemental, le calendrier de mise en oeuvre des annonces formulées par Emmanuel Macron jeudi soir. Le gouvernement mettra en route tous ces chantiers avant l'été.
Après les annonces, le calendrier. Le Premier ministre Edouard Philippe a précisé lundi soir, à l'issue d'un séminaire gouvernemental, le calendrier de mise en oeuvre des annonces formulées par Emmanuel Macron jeudi soir. Objectifs de la journée: définir qui devait faire quoi et quand.
Edouard Philippe avait réuni autour de lui l'ensemble du gouvernement et une trentaine de dirigeants de la majorité. Le chef de l'Etat a promis 5 milliards d'euros de baisses d'impôt -effectives au 1er janvier 2020-, mais aussi le plein emploi à l'horizon 2025, une réforme constitutionnelle ou encore la tenue d'un conseil de défense écologique.
Trois mois pour la mise en oeuvre
Le gouvernement se donne trois mois pour commencer à mettre en oeuvre les mesures annoncées par Emmanuel Macron. Mais rien ne sera lancé avant les élections européennes. Par exemple, les ministres, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ont jusqu'au mois de juin pour faire leurs propositions de financement des baisses d'impôts sur le revenu. La mesure sera intégrée au projet de loi de finances puis débattue à l'automne au Parlement.
C'est encore au mois de juin, que les élus locaux seront consultés pour mieux adapter la limitation de la vitesse à 80km/h. Enfin, la réforme constitutionnelle, avec l'instauration d'une dose de proportionnelle, sera présenté en conseil des ministres en juillet.
Votre opinion