Après les attentats, en signe de résistance et d'union, les symboles de la République sont partout

REPORTAGE - Chanter la Marseillaise, afficher le drapeau Bleu Blanc Rouge à sa fenêtre... Depuis les attentats, ces deux emblèmes de la République s'affichent partout dans les rues de France.
Souvent critiquée pour des paroles jugées violentes, La Marseillaise est, depuis les attentats de la semaine dernière, entonnée aux quatre coins du territoire. Dans les salles de spectacle, les écoles, les stades, au Congrès, dans la rue… partout en France, les symboles de la République s'affichent, en signe de résistance et d'union. A commencer par l'Opéra de Paris qui, depuis le début de la semaine, débute par une minute de silence et fait ensuite retentir l'hymne français.
"La Marseillaise est le symbole de la France. Et la France doit se montrer unie. C'est le moment où jamais, assure Denis, qui s'est rendu ce mercredi à l'opéra Bastille. Cela montre que l'on n'a pas peur. On est venus parce qu'on n'a pas peur". Et Mercedes, sa femme, d'acquiescer: "La Marseillaise est un chant d'union et de résistance".
"Cela met un peu de vie"
Outre l'hymne national, le drapeau français est aussi exhibé aux fenêtres. "En temps normal, en France, on n'affiche pas tellement son drapeau mais là il y a un élan national. Cela permet de montrer que ce ne sont pas quelques terroristes qui en tirant partout vont contrer nos valeurs", estime ce jeune homme dont la famille vit à quelques mètres du Bataclan.
Et sa mère de déclarer: "C'est un acte de résistance. Pendant tout le week-end, les gens venaient en pèlerinage dans le quartier et faire flotter ce drapeau je trouve que cela met un peu de vie". Bleu, blanc, rouge, ces couleurs s'affichent aussi très largement sur Facebook depuis les attentats. Plus que jamais, et malgré quelques fausses notes politiques, l'heure est à l'unité nationale.
Votre opinion