Aquarius: "La France se doit de tendre la main à ces gosses qui sont en train de crever"
Près de 629 migrants, ballottés en Méditerranée depuis dimanche après le refus de l'Italie et de Malte de les accueillir, font route ce mercredi vers l'Espagne, répartis à bord de trois bateaux dont le navire humanitaire Aquarius.
Le sort de l'Aquarius, crée de fortes dissensions au sein de La République en marche, plusieurs députés reprochant à l'exécutif son attentisme, voire son "indifférence".
"Des images qui sont absolument insoutenables"
Pour Anne-Christine Lang, députée LREM de Paris et invitée des Grandes Gueules ce mercredi 13 juin, cette situation d’urgence nécessite "un geste d’humanité" de la part de la France, "quelque chose qui soit de l’ordre de l’exception".
"Pour l’Aquarius et face à ces images qui sont absolument insoutenables, on aurait peut-être pu avoir ce geste d’humanité en disant, ces femmes, ces enfants, ces femmes enceintes, la France se doit de tendre la main à ces gosses qui sont en train de crever".
"La solution, elle est évidemment européenne"
Sans pour autant remettre en cause la loi Asile immigration que la députée de Paris a par ailleurs votée, c’est un réflexion plus globale au niveau européen qu’Anne-Christine Lang demande.
"La solution, elle est évidemment européenne. Pour l’instant, ça ne fonctionne pas très bien et c’est effectivement, pas satisfaisant. Dublin ça ne fonctionne pas très bien, tout le monde est d’accord. On se retrouve donc dans une situation encore plus difficile avec l’attitude de l’Italie. Il faut donc de toute urgence, se remettre autour de la table, ce qui va être fait dans trois jours pour savoir comment remettre tout à plat".
Votre opinion